L'époque faste des tablettes est derrière nous. Le marché global devrait connaître cette année une croissance de 7,2% (235,7 millions d'unités vendues) sans commune mesure avec celle enregistrée en 2013 (+52,5%). Pour le cabinet d'études IDC, ce n'est toutefois pas une surprise. Le cycle de vie des tablettes ne cesse, en effet, de se rallonger. « Aux début du marché des tablettes, nous estimions que leur cycle de vie serait équivalent à celui des téléphones mobile et que les utilisateurs en changeraient donc tous les deux à trois ans, confie Ryan Reith, directeur de recherche pour IDC. Dans les faits, de nombreux utilisateurs gardent aujourd'hui les produits plus de trois, voire quatre ans ». Le cabinet d'études explique cette donnée par deux raisons majeures. Primo, par le fait que les nouvelles apps continuent d'être supportées sur des terminaux anciens, surtout ceux sous iOS. Secundo, par l'utilisation accrue des smartphones pour l'accomplissement de nombreuses taches informatiques. 

Les fabricants misent sur le deux-en-un

Loin de vouloir baisser les bras, les fabricants tentent d'innover pour enrayer ce ralentissement du marché. Ils sont aujourd'hui nombreux, à l'instar de Lenovo, Asus ou HP, à proposer des terminaux deux-en-un, équipés de claviers pivotants ou détachables. Toutefois, avec 8,7 millions d'unités expédiées en 2014, soit 4% des livraisons globales, le poids des terminaux hybrides n'est pas suffisant pour redynamiser le marché. 

Apple perd du terrain

La grande majorité des acteurs du marché des tablettes est touchée par son ralentissement, mais certains plus que d'autres. En effet, les ventes de terminaux iOS, qui ne sont commercialisés que par Apple (iPad), devraient reculer de 12,7% cette année. La firme de Cupertino ne totalisera plus que 27,5% de parts de marché en 2014 contre 36% l'an passé. Du côté des tablettes Android, les ventes livraisons seront en croissance de 16% mais subiront donc un ralentissement brutal comparé à 2013 où elles se sont appréciées de 126%. Finalement, le seul acteur à tirer son épingle du jeu est Microsoft. Avec des ventes de tablette sous Windows qui connaîtront une hausse de 67,3% cette année, la firme de Redmond équipera 4,6% des terminaux du marché.