Présent dans 53 pays avec plus de 700 établissements hôteliers, Mercure est l'enseigne milieu de gamme du groupe Accor. Comme tous ses concurrents,la chaîne se doit d'accroître le taux de réservation de ses chambres, notamment via les réservations en ligne sur son site web propre. Pour optimiser ses fiches hôtels à cette fin, Mercure a eu recours au web-testing.

Cette technique courante consiste à concevoir plusieurs alternatives à une seule page et à examiner les réactions des internautes en fonction du modèle de page sur laquelle ils se situent. En l'occurrence, il s'agissait pour Mercure de modifier les fiches hôtels et de vérifier les effets sur la mise au panier d'une part, sur la réservation d'autre part. L'optimisation se base dès lors sur des faits chiffrés et plus sur des intuitions. L'opération de test a été menée par le cabinet Fifty-Five.

Après avoir testé 31 versions déclinées en trois langues (Français, Anglais, Allemand) durant un mois, Mercure a pu identifié les mises en forme les plus efficaces comme le bon libellé sur un bouton, le bon placement des éléments de la page, etc. Le choix opéré a permis d'augmenter le taux de mise au panier de 17% et le taux de réservation de 4,3%.