Samsung vient à peine de lancer la production en masse de son processeur 8 coeurs Exynos 5 Octa, que certains disent déjà que sa puce consomme trop d'énergie et qu'elle n'est pas adaptée pour les smartphones. Au point de laisser entendre que la future puce de Samsung pour mobiles aura moins de coeurs et que son architecture sera plus économe en énergie. « Seuls 30 % environ des nouveaux Galaxy S4 livrés par Samsung intègreront la puce huit coeurs », ont indiqué des analystes basés à Séoul. La plupart de ces smartphones seront équipés de la puce Snapdragon conçue par le concurrent américain Qualcomm.

La puce Exynos 5 Octa est basée sur l'architecture ARM big.LITTLE. Celle-ci a la capacité de répartir les tâches entre des noyaux puissants et des noyaux à consommation réduite, en s'adaptant à la charge de travail. « Le scénario selon lequel Samsung pourrait décliner son architecture dans une puce à quatre ou six coeurs est plausible », selon les analystes. « La future puce Exynos pourrait combiner trois gros noyaux puissants et trois petits noyaux plus économes en énergie », a ainsi déclaré Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64.  « En fait, dans la configuration actuelle, tous les noyaux ne sont pas sollicités en même temps, et la puce 8 cours Exynos 5 Octa fonctionne en réalité comme une puce quatre coeurs », a expliqué l'analyste. «  Samsung pourrait reprendre cette conception pour ses smartphones en réduisant le nombre de noyaux actifs et corriger les problèmes de consommation de l'Exynos 5 Octa ».

Moins de coeurs pour baisser la consommation

Pour Dean McCarron, président de Mercury Research, « si le problème de la puce Exynos 5 Octa est avéré, Samsung aura intérêt à créer une puce quad-core pour réduire la consommation d'énergie de ses smartphones ». Selon l'analyste, « même si cela se traduit par une réduction des performances, la modification aura moins d'impact dans un smartphone que dans d'autres dispositifs », a-t-il ajouté. Cependant, pour l'analyste, la puce huit coeurs est « très adaptée à la ligne de tablettes Galaxy, parce que celles-ci ont une bonne autonomie, et, contrairement aux smartphones,  les tablettes ne sont pas jugées sur la vie de leur batterie ».

Reste à savoir si les problèmes de surchauffe de l'Exynos 5 Octa sont ponctuels ou non. « Il est possible que la puce Octa 5 sur laquelle se fondent les critiques, comporte encore des éléments bêta en cours de test », a déclaré Jim McGregor, analyste principal chez Tirias Research. « Les puces sont peut-être overclockées, ou elles n'ont pas encore le bon circuit intégré pour la gestion de l'alimentation (PMIC) ou le bon firmware. Tant que l'Octa 5 n'est pas dans les terminaux, il est difficile de savoir s'il a des problèmes », a-t-il déclaré.

Selon l'analyste coréen Kim Ji-Woong d'E-Trade Securities, spécialisé dans les processeurs, au cours des six prochains mois, Samsung va s'employer à corriger les problèmes de l'Exynos 5 Octa. Juste à temps pour intégrer sa puce mise à jour dans son futur smartphone Galaxy Note 3. Selon l'analyste, « Samsung va aussi essayer de développer une puce totalement nouvelle pour ses smartphones. Mais cela prendra du temps, et le constructeur attendra d'avoir remplacé le Galaxy S4 par un modèle plus récent ».