Le marché mondial de l'Internet des objets devrait passer de 4,8 mille milliard de dollars en 2012 à 8,9 en 2020 souligne le cabinet IDC. C'est dire le potentiel de ce marché. Sa dynamique est entraînée par plusieurs facteurs, « il ne fait aucun doute que la demande des entreprises et des particuliers existe et continuera à développer des solutions pour ce marché de l'Internet des objets », selon Vernon Turner, analyste chez IDC. « les cas actuels d'utilisation recensés ne sont que la pointe émergée de l'iceberg ».

L'étude relève plusieurs catalyseurs dans cette croissance de l'Internet des objets : la poursuite du développement des villes intelligentes, des voitures et des maisons connectées ; une infrastructure de connectivité améliorée ; une culture de plus en plus connectée.  Toutefois, d'autres facteurs sont inhibant pour ce marché, ils ne peuvent pas être surmontés.  Ils se situent dans l'absence de normes, d'évolutivité mondiale, dans un écosystème encore trop naissant pour le développement d'applications. Côté demande, existe un manque de sensibilisation à ce type de sujet.

Malgré tout, IDC estime que la base installée de l'Internet des objets sera de 212 milliards d'objets fin 2020, avec 30,1 milliards d'objets connectés autonomes. Des systèmes intelligents pourront les gérer et assurer la collecte des données avec des applications en entreprise et chez les particuliers.