Loin d'être facile à trouver - en France c'est même pour le moment mission impossible dans les Apple Store -, l'IPhone X est déjà passé sur la table d'opération d'iFixit. Selon ce site, spécialisé rappelons-le dans le démontage-remontage d'appareils électroniques en tous genres, le dernier-né des smartphones Apple n'est pas une catastrophe à réparer. Ainsi, le site lui a attribué une note de 6/10 en termes de facilité de réparation, soit meilleure que celle obtenue par le Samsung Galaxy Note 8 (4/10), mais moins bonne que celle du Google Pixel XL (7/10). A noter qu' l'iPhone 8 est également crédité d'une note de 6/10.

« iFixit note que les réparations d'écran et de batterie sont toujours une priorité en termes de design du téléphone et qu'un écran cassé peut être remplacer sans avoir à enlever aucun composant biométrique Face ID », explique iFixit. Attention en revanche concernant la vitre arrière, car si elle casse « vous devrez enlever chaque composant et remplacer le châssis tout entier ».

iPhone X réparation

Vue désossée arrière d'un iPhone X. (crédit : iFixit)

Parmi les autres enseignements d'iFixit sur l'iPhone X, on découvre également la présence d'une double batterie, sachant que la taille de la carte mère a été réduite de 70% par rapport à l'iPhone 8 Plus. Des caractéristiques qui montrent, une fois n'est pas coutume, qu'Apple maîtrise parfaitement bien son sujet en termes de miniaturisation de composants. Mais également que la course à la puissance se fait toujours, malgré de gros efforts comme on peut s'en rendre compte ici, au détriment de l'autonomie dont la faiblesse a été montrée du doigt à l'occasion des dernières prises en mains.