Le CNLL (conseil national  du logiciel libre en France) vient de publier la  première édition d’une enquête consacrée au marché de l’emploi dans le secteur des logiciels libres et de l’open source. Selon les résultats, 1 000 recrutements sont anticipés pour 2017, ce qui correspond à une augmentation de  25% des effectifs. D’après  l’association, le taux de croissance des effectifs des entreprises du secteur devrait être supérieur à la croissance prévisionnelle annoncée dans l'étude PAC 2015-2020. Le cabinet annonçait la création de  50 000 postes  autour des logiciels open source et des services associés en 2020.

Dans son étude, le CNLL précise que les entreprises recherchent majoritairement (72%) des diplômés de niveau master ou ingénieurs, et recrutent à part sensiblement égales des jeunes diplômés, des personnes déjà en poste, ainsi que des personnes en alternance ou en POE (préparation opérationnelle à l'emploi), le dispositif de reconversion de Pôle Emploi. Un tiers des start-ups, PME et ETI de ce secteur recrute des ingénieurs ou techniciens confirmés en poste et plus de 50% misent en parallèle sur les jeunes sortis de l'enseignement supérieur. L’association note un taux relativement important de recrutements de personnes en POE (15%) dans ces structures.

Des attentes concernant la formation

De plus, pour faire face à la pénurie de compétences dans ce domaine,  les entreprises jouent la carte de la diversification en multipliant les filières de formation initiale. Dans le secteur de l’open source et du libre, plus de la moitié des recrutés viennent  ainsi de l'Enseignement Supérieur « traditionnel », la part restante provenant de cursus de formations plus spécialisées par métiers et technologies (comme l’Ecole 42, ou Simplon). Le CNLL note une attente forte des entreprises pour un  cursus spécifique au logiciel libre et open source (avec l'apparition notamment de l'Open Source School en 2016).  Les postes les plus recherchés restent les profils de développeurs, devant les chefs de projets et les administrateurs systèmes. Des demandes émergent sur des profils de data scientists pour le traitement des données.

Avec  pour mission de structurer la filière du logiciel libre en France, le CNLL fédère 13 clusters d'entreprises régionaux consacrés au logiciel libre, et représente plus de 400 entreprises dont le modèle économique repose sur l'open source : startups, éditeurs de logiciels, sociétés de service et cabinets de conseil.