Selon le dicton, si l'imitation est la forme la plus sincère de la flatterie, les gens de Cupertino seront sans doute heureux de voir que la dernière version du système d'exploitation nord-coréen national s'inspire de l'interface de Mac OS X.

La version 3.0 de Red Star Linux a été totalement réactualisée et il ressemble désormais beaucoup au bureau de Mac OS X. Dans l'ancienne version 2.0 du système d'exploitation nord-coréen, l'esprit de Windows 7 dominait. Le style a donc été complètement abandonné. Voilà 10 ans environ que le Korea Computer Center (KCC), un important centre de développement de logiciels basé à Pyongyang, travaille au développement de Red Star. La version 2 était sortie il y a 3 ans et il semble que la version 3 est disponible depuis le milieu de l'année dernière.

Red Star Linux 3.0
Red Star Linux 3.0

Un OS exfiltré par un enseignant

C'est grâce à Will Scott, un informaticien qui a récemment passé 6 mois à enseigner à l'université des sciences et des technologies de Pyongyang (PUST) que le reste du monde a pu voir, pour la première fois, à quoi ressemblait cette dernière version. PUST est la première université de Corée du Nord financée par des pays étrangers et la plupart des enseignants viennent de l'extérieur. Will Scott dit qu'il a acheté le système d'exploitation à un concessionnaire KCC dans la capitale nord-coréenne et que les captures d'écran montrent la version 3 de base sans aucun ajout.

Red Star Linux 3.0
Le bureau de Red Star Linux 3.0.


Alors que la plupart des Nord-Coréens ont un accès limité à Internet, un grand nombre d'entre eux peuvent avoir accès à un intranet national auquel sont connectés les universités et les bibliothèques publiques notamment. L'intranet donne accès aux sites web des principales institutions nationales. L'information, le matériel pédagogique comme des livres et des articles scientifiques en PDF, sont très sélectifs et très encadrés, sans parler de tout ce qui fait la propagande gouvernementale.

Red Star Linux inclut un navigateur basé sur Mozilla, rebaptisé « Naenara » qui signifie « Mon pays ». Il inclut également une copie de Wine, une application Open Source qui permet de faire tourner certaines applications Windows sous Linux.

Red Star 3.0 Wine
L'app Wine dans Red Star Linux 3.0.