En sommeil depuis plusieurs années, l’OS mobile Tizen de Samsung prépare son grand retour avec une mise à jour majeure. Lors de la Samsung Developers Conference qui se tenait cette semaine (27 et 28 avril) à San Francisco, le constructeur a annoncé une importante mise à niveau technologique de son système mobile, puisque Tizen 3.0 sera compatible avec certains des derniers smartphones et tablettes du constructeur. D’autres améliorations permettront aussi à Tizen 3.0 de faire tourner des appareils intelligents, des objets portables, des systèmes de divertissement embarqués, des drones, des téléviseurs et des casques de réalité virtuelle.

Comme iOS et Android, Tizen 3.0 est désormais 64 bits et pourra donc tourner sur des appareils intégrant les derniers processeurs ARM et x86 64 bits. Samsung pourrait livrer une version bêta de Tizen 3.0 en juillet, la version finale étant prévue pour septembre. Les premiers terminaux tournant avec ce système d'exploitation mobile arriveront plus tard, à une date que Samsung n’a pas voulu préciser. Tizen 3.0 fonctionnera avec les écrans 4K, et son support pour les API Vulkan pourrait en faire une bonne plate-forme de jeu. D’après le constructeur, le moteur graphique de Tizen 3.0 est 30% plus rapide que celui de l’ancien OS Tizen 2.4.

Tizen 3.0 paré pour l'Internet des objets

Annoncé en 2012, l’OS Tizen était destiné à faire tourner des appareils mobiles, mais le système d’exploitation n’a pas eu de succès sur ce marché. « Seuls deux smartphones commercialisés en Inde tournent avec l'ancienne version 2.4 de Tizen », a déclaré Mohan Rao, vice-président senior de Samsung. Le constructeur coréen utilise Tizen dans ses téléviseurs intelligents et dans des objets portables comme le Gear S2. Mohan Rao a laissé entendre que Tizen 3.0 resterait focalisé sur le mobile, mais qu’il pourrait très bien trouver sa voie dans le marché émergent de l’Internet des objets. Tizen 3.0 est « prêt pour l’IoT ». « Il sera utilisé dans les réfrigérateurs intelligents, les ampoules, les machines à laver, et même les aspirateurs », a déclaré le vice-président senior de Samsung. Le constructeur pourrait livrer assez vite ses premiers appareils ménagers tournant avec le système d'exploitation.

Samsung estime que d’ici 2020, il y aura 21 milliards d'appareils connectés sur le marché. L’OS Tizen 3.0 sera compatible avec les cartes de développement Artik de Samsung qui peuvent être utilisées pour fabriquer des appareils intelligents. Cette semaine, le constructeur coréen a également annoncé Artik Cloud, un service cloud pour appareils IoT auquel pourra se connecter la dernière carte Artik 10, également annoncée pendant la conférence. Tizen 3.0 est comparable à Windows 10, dans le sens où les développeurs auront la possibilité d’écrire des applications qui tourneront aussi bien sur des dispositifs avec de petits ou de grands écrans. Le système d'exploitation est basé sur le kernel Linux LTS (support à long terme), ce qui lui confère une certaine stabilité.

Le protocole IoTivity supporté

Parmi les principales améliorations de Tizen 3.0, il faut citer le support Bluetooth 4.2, un protocole dédié à la communication entre appareils IoT. La nouvelle version du système d'exploitation prend également en charge le protocole IoTivity de l’Open Connectivity Foundation, qui permet de coupler facilement entre eux des appareils compatibles. Le système d'exploitation sera également doté d’API pour la reconnaissance faciale et l’interprétation des émotions. En plus de la commande vocale, Tizen 3.0 pourra convertir la parole en texte et vice versa. La commande vocale permettra aux développeurs d’ajouter des assistants vocaux, dans le genre de Cortana et de Siri. La sécurité de Tizen 3.0 a également été améliorée. Le système a été doté d'un antivirus qui protège le contenu et les applications.