En terme de trafic web généré par une application unique, Facebook occupe toujours la première place parmi les clients de Zscaler avec 41%, mais celle-ci est en baisse, puisqu'elle comptait pour 52% du trafic au premier trimestre 2011. Ce résultat n'est pas dramatique, mais la présence de l'application dans l'entreprise a diminué de manière constante, autour de 2,8%, chaque trimestre. Néanmoins, aucune autre application ne semble profiter de cette baisse pour gagner en popularité, même si Twitter marque une légère hausse, atteignant 7,2%. Si bien que l'hypothèse la plus probable pour expliquer cette baisse, c'est que, tout simplement, l'usage de Facebook a été mieux encadré dans l'environnement de travail. « La dimunition du réseautage social dans l'entreprise tient en particulier aux politiques mises en place. Il semble que les administrateurs limitent de plus en plus l'accès à Facebook, et qu'ils sont aussi moins préoccupés par l'usage de Twitter », notent les auteurs du rapport. « Zscaler a remarqué que le trafic de Twitter avait tendance à augmenter, ce qui laisse penser que Twitter est plus largement adopté par les salariés comme plateforme sociale, et que davantage de personnes utilisent le service ».

Linkedin et Google Search les plus utilisés en entreprise

Parmi les applications de réseautage social les plus populaires, on trouve LinkedIn, qui occupe 18,2% du trafic, Google Search qui capte 8,3%, et divers services de webmail qui comptent pour quelques pour cent chacun. Une extrapolation de la baisse du trafic de Facebook au-delà des clients de Zscaler donnerait des résultats un peu excessifs. Comme le fait remarquer chaque fois le leader des services de sécurité et de contrôle du trafic web en mode SaaS, grâce à la technologie utilisée par Zscaler, sa base utilisateurs peut bloquer Facebook et d'autres applications web en modulant sa politique d'accès (toutes les entreprises n'ont pas accès à une telle fonctionnalité). Au final, la baisse de Facebook révèle que, quand la possibilité leur est offerte, les entreprises veillent de plus près au contrôle de l'usage des médias sociaux.

Selon Zscaler, dans 83% des cas, les deux principales restrictions imposées à l'usage du web concernent des limitations liées à la bande passante et l'accès à certains sites web spécifiques. Dans les 17% restant, les restrictions concernent l'encadrement de l'usage des médias sociaux, que ce soit pour limiter la messagerie instantanée, le webmail, ou pour lutter contre les logiciels malveillants et le spam.