L’Université de technologies de Troyes (UTT) s’est associée à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), pour ouvrir à partir de la rentrée 2016 une formation d’ingénieurs en automatique et informatique industrielle, dénommée « Production et Systèmes intelligents ». Accrédité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), le programme se compose d’un premier semestre d’études à Troyes suivi de 3 semestres se déroulant dans les locaux de l’UFR Sciences de Reims et de 2 semestres de mobilité à l’étranger et/ou en entreprises.  L’UTT invite les candidats intéressés  à procéder rapidement à leurs inscriptions, le nombre de places étant limité à 40.   

La spécialité « Production et Systèmes intelligents », centrée sur les thématiques de l’industrie du futur et des systèmes connectés, permettra aux étudiants d’acquérir de solides compétences en électronique, informatique, traitement de l’information, systèmes embarqués et communicants, automatisation, robotique et supervision, au travers d’enseignements à la fois théoriques et appliqués.  A son issue, ils pourront intervenir sur l’ensemble de la chaîne de production  dans  des secteurs à haute teneur technologique, comme l’automobile, l’aéronautique, les industries de transformation, la domotique, les communications, ou encore le médical.  

Une présence dans 4 départements

Cette formation est ouverte de droit aux élèves  ingénieurs issus des deux premières années de formation de l’UTT, sur concours Ecole Centrale/Supelec (à partir de 2017), et également sur dossier et entretien pour les étudiants des cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles. Elle est également accessible aux titulaires d’un DUT,  d’une licence ou d’une première année de Master en Sciences de l’ingénieur (SPI) ou Électronique, électrotechnique, automatique (EEA). La procédure de candidature est décrite sur le site de l’UTT. Historiquement installé à Troyes, l'établissement a d’abord développé la plateforme de Nogent, alliant formation en apprentissage et recherche dont la capacité d’accueil devrait doubler dans les prochaines années. Avec une implantation à Reims et Charleville, il est désormais présent dans les 4 départements de l’ancienne région Champagne Ardenne.