C'est ce jeudi que Microsoft a ouvert la Technical Preview de Windows 10 aux utilisateurs de terminaux mobiles. Mais attention car cette version bêta du prochain OS de la firme de Redmond ne pourra pas tourner sur tous les smartphones, seuls certains modèles principalement entrée et moyen de gamme étant pour le moment éligibles. Une situation qui pourrait bien décevoir les détenteurs de terminaux récents plus haut de gamme mais en phase avec la récente annonce de Microsoft que son prochain OS tournera sur les smartphones entrée de gamme

Pour l'heure en effet seulement 6 smartphones sont en mesure d'accueillir Windows 10 Technical Preview, à savoir les modèles Lumia 630, 635, 636, 638, 730 et 830. Exception faite du Lumia 830, les autres modèles sont donc des Windows Phone milieu de gamme, lancés par Microsoft pour accroître la part de marché de son OS mobile. C'est donc sur ces modèles, coeur de cible pour Microsoft, que le choix de proposer la Technical Preview de Windows 10 a été effectué, même si la situation devrait finir par évoluer.

« Nous commençons avec une liste limitée de terminaux supportés pour cette première preview », a indiqué dans un blog Gabe Aul, ingénieur en chef et artisan de Windows 10 chez Microsoft. « Windows 10 va tirer l'innovation sur des écrans de toutes tailles et aussi sur les nouveaux matériels en provenance de Microsoft et de ses partenaires, incluant les smartphones dernier cri ». Une confirmation a même été apportée indiquant que les modèles haut de gamme Lumia 1020 et 1520 pourront supporter Windows 10 dans les prochaines mises à jour de cette Technical Preview.

Un pas en avant, deux pas en arrière

Avant d'installer cette version du prochain OS de Microsoft sur son smartphone, certains points doivent être précisés. Tout d'abord sur le fait que, contrairement à une installation sur PC, la Technical Preview de Windows 10 pour smartphones ne peut pas tourner dans une machine virtuelle. Ensuite, l'installation de cette version n'est pas sans risque et peut présenter d'importants bugs pouvant entraver la bonne marche de certaines fonctions, incluant la passation d'appels notamment. Enfin, il est nécessaire de s'assurer que son téléphone puisse être réinitialisé dans son mode usine. Un outil, baptisé Windows Phone Recovery Tool, est proposé par la firme de Redmond pour aider l'utilisateur dans sa démarche, sans garantie pour autant d'obtenir 100% de réussite. Pour bénéficier de cette version, il est nécessaire de s'inscrire au programme Windows Insider.

Parmi les fonctions de Windows 10 Technical Preview pour smartphones, on trouve notamment une fonction speech-to-text améliorée, de nouvelles actions rapides pour par exemple lancer des VPN, une app photo et un système de notification remanié... A noter que l'assistant vocal Cortana ne gère dans cette version que l'anglais et qu'elle souffre de nombreux défauts comme une fonction VPN inopérante, des données mobiles inaccessibles en roaming et des problèmes de synchronisation. Cela fait beaucoup et on se demande bien au final si les candidats à la migration vers un OS qui fonctionne sur trois pattes seront si nombreux que cela... Cette préversion concerne en effet avant tout les développeurs.