Après deux trimestres où la demande en tablettes et en terminaux hybrides a été moins forte qu'attendue, IDC revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. Désormais, il ne table plus que sur une hausse de 6,5% des livraisons à 233,1 millions d'unités alors qu'il anticipait jusqu'ici une progression de 12,1% en valeur.

Dans le détail, le cabinet d'études prévoit que les ventes cumulées de tablettes et d'hybrides en Europe de l'Ouest resteront identiques à celles de 2013. Dans le reste du monde, les livraisons devraient poursuivre leur progression sur un rythme annuel de +12,1%. De fait, les performances du marché vont se situer à des lieux de celles enregistrées l'an dernier où le nombre de terminaux commercialisés avait crû de 25% en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord et de 88% dans le reste du monde.

Le prix moyen se stabilise sur les marchés matures

Cette année, selon IDC, c'est notamment la pression sur les prix sur les modèles dotés d'un écran de moins de 8 pouces qui va permettre d'encourager la demande dans les pays émergeants. Dans ces zones géographiques, le prix moyen des produits devrait ainsi reculer de 10% à 302 $ (230 €) cette année. Sur les marchés plus matures, en revanche, le prix de vente moyen devrait se stabiliser à 373 $ (284 €) grâce à une évolution de la demande vers des matériels de plus grande taille équipés de fonctions de téléphonie mobile.