L'Agence nationale du numérique vient officiellement de voir le jour. Le décret signé hier par Manuel Valls, Emmanuel Macron, Thierry Mandon et Axelle Lemaire entrera en vigueur dès demain. Il  prévoit la création d'un SCN (Service à Compétence Nationale) qui sera chargé « de l'impulsion, de l'animation et de l'accompagnement des projets et des initiatives numériques développés dans les territoires par les collectivités publiques, les associations et les particuliers ». L'agence sera rattachée au directeur général des entreprises  qui dépend lui-même de Bercy.

Concrètement, elle sera chargée de trois missions existantes  La première consistera à assurer le pilotage et la mise en oeuvre du déploiement du plan « France très haut débit », prévu pour être déployé sur l'ensemble du territoire d'ici 2022. La seconde consistera à assure la coordination et l'animation des différentes actions de la French Tech qui a pour vocation à mobiliser un écosystème autour du développement des start-ups françaises du numérique. Enfin, la troisième mission devra veiller à la diffusion des outils numériques et au développement de leur usage dans l'Hexagone.

Axelle Lemaire dans les traces de Fleur Pellerin 

Un comité d'orientation proposera des orientations stratégiques dans les domaines relevant de l'agence. Chaque année un rapport d'activité, annexé à celui de la direction générale des entreprises. sera transmis aux membres de ce comité. Axelle Lemaire avait évoqué la création d'une agence du numérique pendant son audition par les commissions des affaires économiques et du développement durable du Sénat, en septembre dernier. Une initiative envisagée avant elle par Fleur Pellerin en 2013, qui occupait alors le poste de Ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique.