La Macif (Mutuelle d'Assurance des Commerçants et Industriels de France) dispose de 9 000 collaborateurs répartis sur plus de 500 points d'accueil en plus de son siège de Niort. Elle protège 5 millions de véhicules et 3 millions de personnes. Son informatique est centralisée dans deux datacenters dans lesquels passent aujourd'hui toutes les opérations de la mutuelle. L'optimisation énergétique de ceux-ci a permis de réelles économies et la réduction de l'empreinte carbone.

Le premier des deux datacenters date de 2004. Le second, de 470 m², a permis de regrouper les plus anciennes salles informatiques du groupe avec une mise en route mi-2011. Ce deuxième datacenter a fait l'objet d'une optimisation au fil de sa montée en charge après sa mise en service. Le refroidissement de cette salle repose sur un circuit d'eau glacé et une climatisation en circuit fermé. Mais, au démarrage, un remplissage de la salle à hauteur de seulement 30% alors que la climatisation était surdimensionnée a entraîné un PUE médiocre de 2,3. Le PUE (Power Usage Effectiveness) est le rapport entre le consommation électrique totale et la consommation réellement utile contribuant à la puissance de calcul.

Amélioration du PUE à 1,6

La salle a alors fait l'objet d'aménagements dans la disposition des équipements et l'optimisation de ses installations de refroidissement pour accompagner sa montée en puissance progressive. Certains équipements ont été stoppés, des zones confinées.

Au bout du compte, le PUE est passé de 2,3 à 1,6. La facture d'électricité a baissé de 30%, la consommation dédiée au refroidissement baissant de 55%. La Macif a ainsi économisé 80 000 euros en un an.

Pour effectuer cette optimisation, la Macif s'est faite accompagner par le cabinet de conseil APL. Le coût de l'intervention n'a pas été communiqué mais le retour sur investissement indiqué est inférieur à un an.