Développée depuis 2007 par une équipe française, basée à Lyon, la plateforme de Business Intelligence Vanilla est annoncée dans sa version 4.2, prévue pour le 13 janvier prochain. Elle comporte plusieurs améliorations notables, en particulier une mise à jour du module de MDM et l'intégration du serveur de recherche Solr/Lucene 4.0. La précédente version du produit remontait à un an. Vanilla rassemble l'ensemble des services d'une plateforme BI classique, requête ad hoc, reporting (via le moteur BIRT), cubes, tableaux de bord, indicateurs de performances. Le tout est basé sur un référentiel de métadonnées dans lequel sont définies des vues métiers, à la manière des univers de BO. Ce qui permet à l'utilisateur d'effectuer ses requêtes sans devoir connaître la structure des tables de la base utilisée.

Trois autres modules viennent compléter la solution : BiGateWay, un ETL (qui peut utiliser les metadata comme source) avec profiling et nettoyage des données, un workflow (en l'occurrence Bonita) et une gestion de documents. Dans la version 4.2, la brique MDM (master data management) permet la définition d'entités et de règles de validation des données. Les fichiers externes (feuilles Excel, par exemple) peuvent être pris en compte. Vanilla Document Management fournit les services pour les stocker, contrôler les versions et gérer les droits d'accès.

Intégration avec le serveur Solr/Lucene

Depuis sa version 3, Vanilla intégrait le moteur Lucene (de la fondation Apache) pour l'indexation des rapports. « Nous avons maintenant migré vers Solr/Lucene 4.0 », indique Patrick Beaucamp, PDG de BPM-Conseil qui préside au développement du produit. Cela permet, notamment, de faire du chargement de fichiers depuis le portail ou le Viewer de Vanilla, avec gestion des versions, de vérifier un document avant publication, de demander l'accès à un document trouvé via l'interface de recherche, d'appliquer des dates de péremption, de choisir d'indexer en temps réel ou en différé.

L'offre disponible en Open Source se complète d'une console d'administration payante pour gérer des fermes de serveurs Vanilla. « Elle a été conçue à la demande d'un client », précise Patrick Beaucamp qui souligne que Vanilla est développée dans l'Hexagone par des ingénieurs français (9 personnes). Contrairement à d'autres solutions Open Source, « 100% du code injecté » vient de cette équipe. La communauté qui s'est créée autour du produit a de son côté localisé la plateforme BI en 14 langues, et procède à des tests. Il y a tout de même des contributions externes, « mais la validation du code se fait chez nous », souligne le PDG de BPM-Conseil.

Parmi ses utilisateurs en France figure des sociétés comme l'intégrateur Wincor-Nixdorf ou Majencia, fabricant de mobilier de bureau, des conseils régionaux, la Métropole de Grenoble, la Communauté d'agglomération de La Rochelle ou un groupe du secteur du luxe comme TWC. Dans sa version 4.2, Vanilla propose une vingtaine de packages différents, notamment pour VTiger, SugarCRM, DotProject, Neobill, Cocktail, OpenCRX, RedMine, Mantis, Moodle, PrestaShop, Magento, Nagios, GLPI, OpenBravo, OrangeHRM, GoogleAnalytics, LimeSurvey, Dolibarr ou Typo3.