Voilà des mois que Microsoft laisse filtrer des informations sur son prochain OS, mais ce n'est que maintenant, à l'occasion de la conférence BUILD, rassemblement annuel des développeurs Windows, qu'il nous est donné de voir de près le système d'exploitation censé ouvrir l'ère post-PC. Sans surprise, Microsoft envisage un futur tactile, dominé par les écrans, les tablettes et les applications capables de communiquer entre eux. Ce qui ne veut pas dire que le traditionnel PC de bureau en soit exclu.

Un concept sous-tend Windows 8 : une interface privilégiant le tactile dérivée du style Metro inventé par Microsoft pour Windows Phone 7. "De même que la dernière mouture du système d'exploitation d'Apple, Windows 8 emprunte généreusement à son cousin mobile, Window Phone 7, en adaptant ses tuiles modulables aux tablettes et aux PC", décrit Engadget après avoir essayé Windows 8 sur une tablette.

Les utilisateurs de MacOS X ricanent

Après avoir essayé Windows 8, "les blogueurs Apple étaient si agacés qu'ils ont bombardé Twitter de blagues sur les ventilateurs [de la tablette de démonstration] et Silverlight, sans prendre le temps de réaliser que Microsoft nous montre l'informatique de demain", juge BGR.

Pourtant les "fanatiques d'Apple" n'étaient pas unanimement "renversés" par cet aperçu de Windows 8. "Je serais consterné si Apple dévoilait un produit aussi inachevé que Windows 8 pour tablettes, écrit Daring Fireball. J'aime parler de la réalité. Et quelle que soit la qualité de cette démo, je me garderais bien de prédire, un an à l'avance, le succès de ce système face à un produit aussi achevé techniquement et populaire que l'iPad". Daring Fireball n'est pas le seul blog à regretter que Microsoft présente ainsi un produit qui ne sera pas livré aux consommateurs avant 2012. "Pour être totalement sincère, conclut This is my Next à la fin d'un article assez complet, Windows 8 paraît, en l'état, incohérent et contradictoire".

Malgré la nature prématurée de cet aperçu (le paysage techno peut changer du tout au tout en un an), Windows 8 fait signe vers de nouveaux lendemains, où tous les fabricants ne s'évertueront pas à cloner l'iPad ou iOS mais où une informatique tactile, intuitive et mobile régnera tout de même, soutenue, on l'espère, par des machines à la hauteur. Principal bémol, Windows 8 a-t-il vraiment été pensé pour l'entreprise ?

Les meilleurs moments de la présentation de Windows 8 à BUILD