La SSII Steria a annoncé avoir remporté le contrat du projet Opera. Ce dernier, prévu sur 25 mois, consiste à réaliser un total re-développement du système d'information de la promotion immobilière de Bouygues Immobilier. Ce contrat intervient après la réalisation, pour le même client et par la même SSII, de Si@go, un outil de gestion de la performance énergétique. De plus, depuis juillet 2011, Steria occupe un bâtiment à énergie positive réalisé par Bouygues Immobilier.

Opera concerne 35 implantations et 1 500 collaborateurs dans le monde et en France. Il est prévu comme socle technique du SI de la promotion immobilière durant les dix prochaines années. Il est basé sur une architecture orientée services (SOA) et des technologies Microsoft, tant côté framework que systèmes d'exploitation. La méthodologie de tests et de gestion des risques de Steria a été un facteur clé du succès de la SSII selon celle-ci.

Trois phases vont se dérouler au fil de ces 25 mois. Le premier socle fonctionnel sera livré avant la rentrée 2013. La version pilote avec 80% du périmètre fonctionnel sera ensuite réalisée. Le solde sera fait dans la dernière phase. Le coût du projet n'a pas été communiqué.