Fondée en 2014, la start-up Rubrik, qui a conçu une appliance de stockage scale-out (de trois à une centaine de nœuds) capable d’assurer des tâches de base comme la sauvegarde, la compression, la déduplication et la gestion des images de machines virtuelles (VMware vSphere pour commencer), vient de lever 41 millions de dollars dans un tour de table de série B - avec Greylock Partners et Lightspeed Venture Partners - pour assurer son développement. Cet argent frais aidera notamment Rubrik à attirer plus de clients - 10 à ce jour - selon Bipul Sinha, cofondateur et CEO de la jeune entreprise installée à Palo Alto.

L'appliance r300 de Rubrik est équipé de 9 disques durs de 4 To et de 3 SSD de 400 Go. Un autre modèle, le r340, propose 12 DD de 4 To et 4 SSD de 400 Go.

Parallèlement, Rubrik annonce la sortie de son appliance cloud hybride r300 qui combine des disques durs et des SSD dans un format rack 2U. Après déduplication et compression, ce boitier peut envoyer des données vers des plates-formes clouds publics ou privés pour assurer une sauvegarde redondante. Avec une configuration de quatre noeuds 4, la solution de Rubrik peut protéger 250 à 300 machines virtuelles (75 à 100 Go en moyenne). Une des fonctionnalités intéressantes de la plate-forme est la capacité de remonter presque instantanément la sauvegarde d'une machine virtuelle à partir d'un point précédent dans le temps. D’autres start-ups, comme StorSimple désormais dans le giron de Microsoft, ont déjà emprunté cette voie pour optimiser la sauvegarde dans les entreprises. Sur ce marché, Rubrik est aujourd’hui confronté à des géants comme EMC ou Veritas, mais également Veeams ou CommVault. Si Rubrik travaille aujourd’hui avec l’hyperviseur de VMware, d’autres seront bientôt supportés.