Advertisement
Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

L'Image du jour

Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

Dernier Dossier

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

De la French Touch à la French Tech, c'est le message que Bpifrance a souhaité faire passer aux 30 000 visiteurs (startups, entrepreneurs, PME, ETI, g...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
16
Réagissez Imprimer Envoyer

La stratégie de mise à jour au forceps de Windows 10 finit par payer

La dernière campagne de Microsoft pour pousser les clients à installer Windows 10 semble avoir fonctionnée.

La dernière campagne de Microsoft pour pousser les clients à installer Windows 10 semble avoir fonctionnée.

Selon deux observateurs de l'activité de Windows 10, la campagne de forcing de Microsoft a tiré vers le haut le niveau d'usage de son dernier OS. Mais un grand nombre d'utilisateurs ont signalé que les mises à jour s'étaient déroulées sans leur consentement.

La récente campagne de Microsoft pour forcer la mise à niveau des anciens PC vers Windows 10 semble avoir eu un impact très satisfaisant. Selon deux observateurs du trafic Internet, le niveau d’usage de Windows 10 a augmenté de façon soutenue pendant une courte période. La semaine dernière, des utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 ont commencé à signaler que la mise à jour de Windows 10 automatiquement téléchargée sur leur machine avait été effectivement installée, et un grand nombre d’entre eux se sont plaints de ne pas avoir eu le choix. Ceux qui ont eu la possibilité de refuser l’installation ont quand même été coincés, puisque la demande de mise à jour continuait à s’afficher de manière récurrente. Certains utilisateurs n’ont pas pu reprendre le contrôle de leurs machines avant d’avoir accepté l’installation de Windows 10.

Même si le téléchargement automatique de Windows 10 et la mise à jour des anciens OS étaient prévus depuis des mois, la mise en route de la procédure n’est effective que depuis six semaines. Normalement, le processus était censé obtenir l'approbation de l'utilisateur. Hier, Microsoft a réaffirmé par la voix d’une porte-parole que « les utilisateurs conservaient le contrôle complet de leurs appareils ». Cependant, de nombreux utilisateurs ont déclaré qu'ils n’avaient rien demandé, et qu’ils avaient bien perdu tout contrôle sur la procédure de mise à jour. Il est difficile de dire si Microsoft a intentionnellement forcé la procédure ou si elle a été programmée par erreur. Mais la firme de Redmond a refusé d'expliquer pourquoi Windows 10 avait été installé à l’insu de l'utilisateur. Par défaut, la mise à jour Windows 10 est aujourd’hui automatique coché dans Windows Update, et si on n’y fait pas attention l’installation démarre une fois terminé le téléchargement des paquets.

Toutes les sources notent une hausse significative de Windows 10

Quoi qu’il en soit, les faits parlent d’eux-mêmes. Selon l’éditeur de solutions d’analyses StatCounter, qui mesure en permanence l’usage des systèmes d’exploitation sur Internet, à partir du 10 mars dernier, les parts de marché de Windows 10 ont nettement augmenté. Et pendant les quatre à cinq jours qui ont suivi, soit jusqu'au lundi 14 mars, le nouvel OS a gagné chaque jour près d’un point en pourcentage. Selon StatCounter, la dernière forte progression de Windows 10, sur une période aussi courte, date des derniers jours de 2015 et des premiers jours de 2016. Mais cette augmentation était probablement liée à l’achat de nouveaux PC au moment de la période des fêtes. StatCounter précise que pendant cette période de vacances, la progression de Windows 10 sur les systèmes d'entreprise avait été marginale. C’est surtout quand les utilisateurs se retrouvent devant leur propre PC, le week-end et pendant les jours fériés, que le système d’analyse a observé des pics dans l’usage de Windows 10. Rappelons que StatCounter mesure l'activité des systèmes d’exploitation en fonction des pages vues sur des sites appartenant à ses clients.

Le Digital Analytics Program (DAP) du gouvernement des États-Unis (DAP) mesure aussi l’activité de Windows 10 sur Internet. L’organisme a également remarqué une progression dans l'utilisation du nouveau système d'exploitation de Microsoft au mois de mars. DAP mesure les visites des 4 000 sites web et des 400 domaines appartenant aux agences gouvernementales américaines, comme le site des impôts (Internal Revenue Service - IRS) et le service de la citoyenneté et de l’immigration (U.S Citizenship and Immigration Services - USCIS). La majeure partie du trafic mesuré par le DAP se situe à l'intérieur des États-Unis. Comme StatCounter, DAP a remarqué que la part de Windows 10 avait fortement augmenté à partir du 10 mars. L’organisme note également une progression régulière de l’OS d’un point de pourcentage par jour jusqu’au 16 mars. Enfin, c’est aussi la première fois depuis la semaine du 22 au 28 janvier que le DAP fait état d’une telle progression de Windows 10.

COMMENTAIRES de l'ARTICLE16

le 16/06/2016 à 22h09 par Visiteur8950 :

comme tous: c'est ma troisième installation de windows 10 et à caque fois au bout de cette installation l'ordinateur semble fonctionner mais 1 ou deux voir trois jours il se bloque en affichage plus de souris plus rien donc je formate et je remet seven et je recommence; ras le bol de ras le bol et c'est encore programmé pour la quatrième fois j'en ai plus que marre de leur windows 10 pas au point !!!!!!!

Signaler un abus

le 05/06/2016 à 20h30 par Visiteur8873 :

bonjour
j'ai déjà publié il y a quelques jours: je suis sous W8.1, demandes de mises à jour vers W10 depuis des mois que je reportais, puis une dernière qui ne me laissait le choix de reporter la date que jusqu'au 31 mai avec impossibilité de fermer la fenetre + si je voulais eteindre l'ordi ça m'indiquait que les mises à jours allaient se faire.
J'ai testé ça, pour ma part juste avec Never10:

chercher sur le site lecrabeinfo.net :desinstaller l'application obtenir windows 10 supprimer icone windows 10

pour l'instant, même en eteignant l'ordi, ça fonctionne car aucune mises à jour vers W10 ne s'est faite. En plus chaque jours je vais dans "windows update", puis "mises à jour installées" et je fais une recherche de: kb3035583 /kb2976978 / kb3123862 et je les désinstalle. Pour l'instant ça marche

Signaler un abus

le 04/06/2016 à 00h28 par Visiteur8852 :

Bonjour a toutes et a tous

Je suis un ex insider de Microsoft

Microsoft fait croire a tous ses utilisateurs et a ses clients qu'ils tiennent compte de leurs avis alors qu'il n'en est rien

Microsoft n'en fait qu'a sa tête et cherche a imposer ses volontés en matière de passage a Windows 10 et en matières de mises a jours "automatisées et forcées"

Perso j'ai installé la version windows 10 pro build 10240 et j ai découvert un petit logiciel qui permet de passer outre "le forcing" de Microsoft puis il faut annuler et stopper les mises a jour automatiques en passant par une procédure toute simple et le tout est déscrit dans le site lecrabeinfo.fr

Mon pc tourne en double Boot entre Windows 7 et Windows 10

Tout porte a croire que Gabe Aule est a la solde de la C I A ou du F B I en matières de surveillance et d'espionnage des clients pour anéantir toutes les vies privées de tout le monde

Je vous encourage vivement de rester sur Windows 7 ou 8.1 et de faire "barrage" a Microsoft et ces lobbys du "soi-disant progrès " et qui ne sert embeter les utilisateurs au lieu de les aider

N'hésitez pas a me contacter si vous avez besoin d'aide

Signaler un abus

le 28/05/2016 à 16h17 par Visiteur8706 :

C'est assez choquant! et la question de savoir si c'est fait exprès ne se pose plus cela fait, des mois que ça dure et non seulement rien n'a été fait pour que ça soit corrigé,il n'y a eu aucune excuse de la part de microsoft mais en plus le forcing est renforcé petit à petit pour ma part j'ai enlevé la mise à jour automatique,j'en ai désinstallé plusieurs (à plusieurs reprise) et j'ai installé "gwx control panel" du coup j'ai la paix en ne mettant pas à jour update mais je pense passer à "linux" car je trouve ces procèdés de forcing tellement louche que je ne me sens pas du tout en confiance et un ordi c'est chère je ne peux pas en racheter un tous les jours.

Signaler un abus

le 28/05/2016 à 12h12 par Visiteur8700 :

A mon insu, Windows 10 a pris commande de mon ordinateur depuis 3 jours : écran bleu avec demande de mise à jour de WIN 10 ! Je ne peux accéder à aucun fonction pour sauvegarder sur un disque externe le contenu de mon ordinateur (pour l'instant j'écris depuis un Mac) ou utiliser l'ordi.
Il me semble n'avoir trouvé aucune porte de sortie, à moins qu'un internaute me donne une solution.

Signaler un abus

le 26/05/2016 à 22h45 par Visiteur8684 :

Mise à jour forcée également pour moi, ce soir. J'ai demandé à revenir à l'ancien Windows après avoir refusé d'accepter les conditions d'utilisation. Affaire à suivre demain...

Signaler un abus

le 26/05/2016 à 21h49 par Visiteur8683 :

non mais ya pas moyens de denoncer ça!!!?
là je n'ai que le choix de ne pas éteindre mon ordi et de faire tourner en boucle des videos sur youtube pour ne pas qu'il se mette en veille.
Je n'ai la possibilité de repousser la mise à jour que jusqu'au 30 mai maximum.
En attendant j'ai fait une sauvegarde de tous mes fichiers sur disque dur externe au cas où la mise à jour me perdrait des documents.
Mais l'installation va se faire quoiqu'il en soit!
Et si je ne suis pas satisfaite de windows 10 je ne sais pas comment faire pour réinstaller windows 8.1
Franchement y'a pas moyens de dénoncer ça et de se retourner contre eux? où et à qui s'adresser (en grands nombre évidemment)?

Signaler un abus

le 26/05/2016 à 14h01 par Visiteur8677 :

Idem pour moi en début de semaine, installation automatique sans mon consentement... installation qui à planté en plus. Du coup j'ai du faire une restauration usine, avec toutes les pertes que cela occasionne !

Signaler un abus

le 26/05/2016 à 12h14 par Visiteur8676 :

J'ai eu ce problème il y a une heure: Coupure de l'ordinateur pour l'installation forcée de W10... ceci en plein milieux de consultation!
Proprement scandaleux!
C'est un forcing commercial contre le gré de chacun, je doute fort de la légalité de ce genre de procédé...

Signaler un abus

le 26/05/2016 à 10h48 par Visiteur8675 :

Je suis sous windows 8.1 et installation forçée de windows 10 hier soir.Cela fait des mois que la fenetre m'apparait, jusqu'à présent je reportais le jour de la mise à jour. Mais hier soir je m'aperçois qu'elle est en train de se faire automatiquement sans que j'ai accepté quoi que ce soit, j'ai éteinds et rallumé l'ordi....ouf ça semblait s'etre arreté mais ce matin en allumant j'ai une fenetre qui m'apparait avec "mise à niveau de windows Update" et je n'ai que 2 choix: soit "lancer la mise à niveau maintenant", soit "programmer un autre jour et l'heure". Un encart apparait, que je ne peux même pas enlever, avec automatiquement un jour et une heure (que je peux modifier jusqu'à maximum le 30 mai). Et il est même précisé que la mise à niveau se fera automatiquement si l'ordi est éteind quand je le rallumerai!!!! je ne peut même pas fermer la fenetre!!!!
Bref je suis coinçéé!!!!!!!!!!!!!!
franchement c'est honteux!

Signaler un abus

le 25/05/2016 à 11h41 par Visiteur8666 :

On passe de Windows 10 fortement conseillé, à maintenant une installation automatique prévue par-défaut pour le jeudi 25 mai... à-moins d'aller dans les options chercher pour désactiver ça.
Cette fois il va y a voir du monde qui va migrer, de gré ou de force !
Linux donne de plus en plus envie comme système de base (avec au besoin un Windows contenu et enfermé dans une machine virtuelle!)

Signaler un abus

le 23/05/2016 à 00h53 par Visiteur8641 :

windows 10 installation forçée ! on m'a dit : " C'est terminé ! l'installation se fera le 25 mai" donc dans 2 jours. Que faire pour l'éviter ?

Signaler un abus

le 27/04/2016 à 17h28 par Visiteur8476 :

Idem pour nous.Mise à jour automatique, impossible de s'en sortir. Résultat de gros ralentissement à tous les niveaux, impossible d'utiliser la machine en compilation (temps trop long).Rétrogradage catastrophique, une machine de perdue ! Scandaleux et ignoble de mépriser ainsi des consommateurs même des pros !

Signaler un abus

le 11/04/2016 à 14h19 par Visiteur8358 :

idem pour moi hier soir j'ai voulu faire une sauvegarde de windows 7 et ce matin windows 10 avait remplacé Windows7 sans avoir fait ma sauvegarde sur disque dur.... et je n'ai aucune sauvegarde de faite

Signaler un abus

le 08/04/2016 à 12h45 par Visiteur8340 :

Même constatation que d'autres indignés : MAJ de WIN 8.1 vers WIN 10 sans l'avoir demandé. Impossible de refuser l'installation et de revenir en arrière à l'issue de cette MAJ qui s'est faite automatiquement sans demande. Effectivement, PROPREMENT SCANDALEUX de ne pas pouvoir garder son libre arbitre !

Signaler un abus

le 03/04/2016 à 11h00 par Visiteur8295 :

windoxs 10 s'est installé hier soir sans que je l'ai demandé,mais en acceptant une pseudo mise à jour,
Je trouve cette manière de faire scandaleuse!!!!

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

35 ans
09 Mai 1983 n°101
Publicité
Publicité
Publicité