Depuis la semaine dernière, la bêta de l’app Skype est dotée d’une fonctionnalité intéressante. En effet, la nouvelle version est capable d’effectuer des traductions voix en temps réel à l’aide de Skype Translator pour l’appel de lignes fixes et mobiles. Cela signifie que le destinataire de l’appel n’a pas besoin de disposer de l’application Skype. Cette évolution est particulièrement importante, puisqu’elle transforme Skype en véritable traducteur universel.

Par contre, pour tester la nouvelle Preview de Skype, il faut disposer de la preview la plus récente de la build Insider de Windows 10, c’est-à-dire la version 14986, accessible aux abonnées du cycle Fast Ring de Windows 10. Une fois que le système est à jour, il suffit de télécharger et d’installer la dernière version de Skype Preview. Si Skype Preview est déjà installé sur l’ordinateur, il est préférable de vérifier la disponibilité d’autres mises à jour pour l’app dans le Windows Store. Par ailleurs, pour bénéficier de la nouvelle fonctionnalité, il faut également disposer de crédit Skype ou d’un abonnement téléphonique, dans la mesure où les appels vers les téléphones fixes et mobiles ne sont pas gratuits. Les abonnés à Office 365 Famille ou à Office 365 Personnel bénéficient de 60 minutes d'appels Skype gratuits tous les mois.

Une dizaine de langues supportées

Jusqu’ici, pour profiter de la traduction en temps réel de Skype Translator, l’appelant et le destinataire de l’appel devaient passer par l'application de messagerie de Microsoft. Désormais, Skype veut se libérer de cette contrainte, en partie tout au moins, puisque le destinataire de l’appel n’a plus besoin de passer par l’app Skype. L’ajout de cette fonction va rendre la traduction en temps réel de Skype beaucoup plus facile à utiliser, car les utilisateurs peuvent s’appeler n’importe quand, alors que jusqu’ici les deux interlocuteurs devaient se connecter via Skype au même moment. Maintenant, l’appelant peut passer directement un appel téléphonique standard avec Skype depuis son PC sous Windows 10.

La traduction en temps réel de Skype pour les appels vers les téléphones fixes et mobiles est sans doute une excellente amélioration, mais notre confrère de PC World, qui ne l’a pas encore testé, précise qu’il ne peut pas dire si elle fonctionne bien. D’autant qu’il ne faut pas oublier que la fonctionnalité est encore en bêta. L’usage de la fonction semble assez simple : il suffit de taper le numéro de téléphone du destinataire de l'appel, de préciser la langue parlée par chaque interlocuteur, et d'appuyer sur l'icône du téléphone pour établir la communication. Skype supporte actuellement une dizaine de langues parlées, dont l'arabe, le portugais brésilien, l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, le mandarin, l'espagnol, l'italien et le russe, et une cinquantaine de langues en messagerie instantanée.