Energysquare propose un astucieux ruban à coller au dos d'un smartphone pour bénéficier d'une capacité de recharge sans fil.

L'Image du jour

Energysquare propose un astucieux ruban à coller au dos d'un smartphone pour bénéficier d'une capacité de recharge sans fil.

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

La ville de Marseille adopte le city-pass NFC

L'office de tourisme de Marseille mutualise l'accès à diverses prestations fournies par de multiples acteurs locaux grâce à une solution développée par Adelya.

Les city-pass sont aujourd'hui incontournables dans la plupart des villes touristiques : un seul ticket permet ainsi d'accéder en toute simplicité à diverses prestations (accès à des musées, à des transports en commun, à des réductions chez des commerçants, etc.). Marseille a choisi de se doter d'un nouveau city-pass sous forme d'une carte NFC remplaçant l'ancienne modèle en carton. Désormais, c'est un système d'information partagé entre chaque acteur qui est mis en oeuvre grâce à l'initiative de l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille (OTCM).
La ville est reconnue comme « territoire leader du sans-contact mobile » par le Ministère de l'Economie Numérique et les cartes de transport de la Régie des Transports de Marseille utilisaient ainsi déjà la technologie NFC. S'appuyant sur ce précédent largement diffusé, le nouveau city-pass marseillais sert également de carte de transport.

L'emploi de la technologie NFC et d'un système d'information partagé entre tous les acteurs l'utilisant évite tout suivi manuel de la consommation des prestations. Chaque prestataire lit le pass soit avec un terminal de lecture NFC, soit avec un téléphone mobile compatible et l'application dédiée. Le client possède un profil unique créé lors de l'achat du pass et qui est aussi rendu disponible à chaque prestataire visité. La validation des droits de chaque utilisateur est ainsi instantanément vérifiée, l'OTCM suit la consommation de ces droits en temps réel et le fichier client de chaque prestataire est enrichi grâce à des données vérifiées et à jour.

Conçu par Adelya, le pass est en lui-même un support de communication visuelle. La carte peut en effet disposer de visuels adaptés à une période données (par exemple, certains ont récemment promu le Forum Mondial de l'Eau). Le coût du projet n'a pas été précisé.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité