Microsoft célébrait hier soir au Palais de Tokyo, à Paris et comme dans quatre autre villes du monde le lancement de son système d'exploitation Windows 8. Au programme, une exposition artistique créative et innovante et une flopée d'artistes mettant en avant le système d'exploitation et les produits de la firme, à l'image du concert du groupe C2C, qui aura pour l'occasion troqué ses platines contres des tablettes Surface. Il faut dire que Microsoft a débloqué l'un des plus gros budgets marketing de son histoire pour le lancement de la 8ème version de son système d'exploitation et pour cause: face à Apple et Android, l'enjeu s'annonce de taille.

Les constructeurs sont au rendez-vous

Pourtant, pas de nouveauté annoncée lors de cette soirée et une présentation de produits accrédités Windows 8 un peu restreinte. Malgré tout, nous avons pu y découvrir de beaux terminaux qui s'annoncent prometteurs. Les constructeurs ont en effet fait preuve d'inventivité en proposant des solutions innovantes et hybrides à écrans tactiles. Au total, Asus, Dell, HP, Sony, Samsung, Acer ou encore Lenovo proposeront ainsi plus de 150 nouveaux PC et nouvelles tablettes alors que plus de 1000 produits devraient être certifiées Windows 8 dès aujourd'hui. A l'heure actuelle, l'OS aurait déjà rapporté plus d'1,3 milliard de dollars à l'éditeur auprès des OEM.

Rappelons que Windows 8 est disponible en deux versions distinctes: Windows 8 et Pro. Quant à la version Enterprise, à part, celle-ci propose des fonctionnalités spécialement destinées au monde du travail et s'inspirant directement de Windows 7 Entrerprise. De son côté, Windows RT sera installé en natif sur les terminaux mobiles et ne sera pas disponible à l'achat.

L'exposition Creative Gallery, présente au Palais de Tokyo jusqu'au 11 novembre prochain, est accessible gratuitement au public tous les jours sauf le mardi de midi à minuit.