C'est un vol bancaire de grande ampleur qui a frappé le Japon début mai. Une centaine d'escrocs sont ainsi parvenus à berner 1 400 distributeurs automatiques de billets en réalisant 14 000 transactions bancaires via 1 600 cartes bancaires contrefaites pour un butin de 12,7 millions de dollars. Les cartes en question ont été fabriquées en utilisant de véritables informations bancaires issues de la banque South African. Un vol qui aurait pu être évité d'après John Gunn, expert en sécurité chez Vasco Data Security, si les DAB acceptant les cartes magnétiques faciles à copier étaient capables de gérer l'authentification à double facteur.

« Des tonnes de données d'informations bancaires se retrouvent sur le dark web, mais les numéros de téléphone des possesseurs de ces cartes absolument pas », a indiqué l'expert. « Si vous devez avoir le terminal mobile du porteur de la carte au moment où il fait son retrait au distributeur de billets, on peut alors virtuellement éliminer la fraude. Considérant le nombre de personnes dormant avec leurs téléphones, s'attendre à ce que quelqu'un dispose de leur téléphone devant un DAB est plus qu'improbable ». Aujourd'hui, la plupart des sites envoient un message de confirmation par téléphone pour confirmer des transactions risquées et le Japon gagnerait à étendre cette méthode pour les retraits bien qu'il soit considéré peu risqué par les systèmes analytiques bancaires. « Le Japon a connu une accélération de la fraude ces dernières années », a indiqué John Gunn.

La fraude à la carte bancaire en hausse de 5,4% au Japon

Selon un rapport réalisé par Credit en Asie, la fraude à la carte bancaire au Japon a progressé de 5,36% en 2015 après avoir bondit de 45% en 2014. « Très peu d'endroits dans le monde fournissent la combinaison parfaite des villes à grande densité où beaucoup de DAB sont présents, avec une zone plus petite, de grands déplacements de public pour aller d'un DAB à l'autre en un temps le plus court possible, et un grand nombre de DAB supportent toujours des cartes à bande magnétique », a indiqué John Gunn.