Même s'il domine le marché de la virtualisation, VMware a pris du retard sur plusieurs fronts par rapport à ses concurrents, notamment pour porter sa solution de bureau virtuel sur tablette. Mais l'éditeur de Palo Alto est en train de rectifier le tir, puisque désormais l'entreprise propose sur l'App Store d'Apple un client VMware View pour l'iPad. « Nous travaillons sur cette solution depuis le milieu de l'année dernière, » explique Pat Lee, qui dirige le département des utilisateurs finaux chez VMware. De la même manière que Microsoft travaille dur pour adapter Windows aux tablettes construites sur le modèle de l'iPad (sur base ARM donc), VMware reconnaît avoir eu des difficultés à faire fonctionner Windows en mode virtuel sur la tablette d'Apple. « Windows n'est vraiment pas simple à manipuler, »  a confirmé Pat Lee.

En interne, les ingénieurs de VMware se sont servis du client View iPad pour corriger les bugs, et les développeurs produits se sont donnés beaucoup de mal pour adapter l'expérience utilisateur de l'iPad à Windows. « Nous avons passé beaucoup de temps à développer les modalités d'usages pour être sûr de retrouver la saveur d'iOS, » a ajouté le responsable de VMWare. Un écran aide les utilisateurs et montre comment effectuer un clic droit (il faut utiliser deux doigts) et comment faire une cliquer-glisser. Pour ceux qui préfèreraient utiliser un pavé tactile de type PC, VMware fournit un trackpad virtuel qui peut s'afficher sur l'écran. « Nous avons souhaité offrir un environnement aussi logique que possible, » explique encore Pat Lee.

Des solutions déjà disponibles chez les concurrents

VMware utilise le protocole PCoIP pour déployer les bureaux distants et affirme que le View Client assurera une connexion sécurisée avec les bureaux hébergés sur des serveurs distants. VMware estime que, pour l'instant, la demande en bureau virtuel n'est pas assez importante sur les tablettes tournant sous Android pour motiver le développement rapide d'un client pour le système d'exploitation mobile de Google. L'éditeur indique que l'application View pour iPad est gratuite pour les clients qui payent déjà 150 ou 250 dollars par licence.

L'annonce de VMware arrive presque un an après la disponibilité du Receiver de Citrix pour iPad, qui donne accès aux applications Windows et à des postes de travail virtuels aux clients se connectant avec la tablette d'Apple. Parallels, avec son application de bureau pour iPad, a aussi largement devancé VMware. Et Citrix Receiver est déjà disponible pour les smartphones Android et iPhone. Cependant, pour VMware, les smartphones ne disposent pas d'écrans suffisamment larges pour offrir un espace de travail adéquat. « Avec un écran de 3,5 pouces, on passe son temps à pincer et à zoomer pour faire les choses les plus simples, » commente Pat Lee. « Le bon facteur de forme, c'est la tablette ! » VMware promet par exemple un accès instantané aux bureaux Windows depuis l'iPad, ainsi que le support des claviers Bluetooth.

Un hyperviseur pour smartphones à venir

Si VMware a pris du retard dans son offre de bureaux virtuels pour l'iPad, et se retrouve derrière Citrix pour proposer un hyperviseur client bare-metal, l'éditeur a peut-être une longueur d'avance dans la fourniture d'hyperviseurs pour smartphones. VMware met au point une solution de virtualisation pour les terminaux Android qui pourront faire tourner simultanément deux OS, l'un pour une utilisation professionnelle et l'autre pour un usage personnel par exemple. LG a déjà annoncé qu'elle proposerait le premier smartphone Android supportant VMware dans le courant de 2011.

Mais le domaine où l'éditeur californien réussit le mieux, c'est, bien sûr, celui des produits de virtualisation pour serveurs virtuels et des logiciels de gestion et d'optimisation des ressources informatiques. Cette semaine VMware a annoncé un outil de gestion de virtualisation serveurs, vCenter Operations, qui, selon l'éditeur, doit simplifier la gestion des machines virtuelles en offrant aux équipes opérationnelles plus de visibilité sur l'environnement virtuel. « Les précédents outils de gestion ciblaient plutôt les équipes chargées de l'infrastructure, » a déclaré Rob Smoot, directeur du marketing pour les produits de gestion. Les clients risquent d'être un peu perdus face à l'offre d'outils de gestion offerts par VMware et des vendeurs tiers, mais, selon Chris Wolf, analyste chez Gartner, « c'est justement la raison pour laquelle vCenter Operations est si important. C'est la première étape vers la création d'une plate-forme de gestion consolidée, » explique-t-il. « VMware accomplit un travail difficile qui est celui de construire une offre véritablement intégrée, et il faut s'attendre à ce que ce produit, quand il sera prêt, soit rapidement adopté par la base d'utilisateurs de VMware. »