Une étude suggère que les collaborateurs ayant opté pour le BYOD (Bring Your Own Device) peuvent être victimes d'épuisement professionnel. Le style de vie mixant le professionnel et le personnel qu'ils se sont eux-même imposé les rend disponibles en permanence, y compris durant les week-ends et leurs vacances. Une étude menée auprès de plus de 300 professionnels de l'informatique par TEKsystems conclut que ce mode de vie provoque de grandes quantités de stress.

La moitié des répondants disent que la connexion mobile constante pour travailler sur les applications, les documents et les e-mail a augmenté leur niveau de stress. En effet, ils ne sont jamais en mesure de le débrancher. Plus de 60 pour cent préféreraient revenir au bon vieux temps de travail à horaires fixés et donc être inaccessibles pendant leur temps de loisirs.

Dans la culture mobile d'aujourd'hui, les employés sont de plus en plus esclaves de leurs téléphones BYOD.

Si un smartphone perd la connexion à des outils de travail pendant les heures de repos, 42% des répondants disent qu'ils alertent la DSI du problème en moins d'une heure. Bien sûr, cela signifie aussi que ces salariés travaillent pendant les heures de repos.
La mobilité s'est infiltrée dans la vie des gens si profondément que c'est la façon dont beaucoup commencent leur journée. La première chose faite le matin en se levant par un énorme 28% des répondants est de consulter leur smartphone, avant même de se rendre dans la salle de bains. Dans une enquête similaire réalisée par BMC Software, un employé sur trois utilisant le BYOD consultent leurs e-mails avant le début officiel de leur journée de travail, vers 6 ou 7 heures du matin.

Malgré tout, la mobilité, avec le mode de vie mélangeant le travail et la vie personnelle, ne semble pas se ralentir. Selon IDC, la population des travailleurs mobiles dans le monde atteindra 1,3 milliard d'ici à 2015. Cela fait beaucoup de gens stressés, si les employés ne savent pas comment et quand se déconnecter du travail ou sont activement découragés de le faire souligne Ajay Kaul, un directeur associé de AgreeYa Solutions, une solution sécurisée de mobilité et de collaboration.

Bien sûr, une bonne part des BYODeurs sont masochistes. Quelques 40% des répondants à l'enquête TEKsystems disent qu'ils préfèrent être toujours connectés. 60% disent que la mobilité leur donne un plus grand contrôle sur leur vie professionnelle. Bien sûr, ils font un plaidoyer convaincant selon lequel la mobilité et le BYOD leur donne la flexibilité de travailler quand et où ils veulent. Mais cette possibilité vaut-elle le stress engendré ?