Créé en 2001, le CERN Openlab permet à l’organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) d’utiliser des centres de calcul dans le monde entier pour stocker, distribuer et analyser les dizaines de pétaoctets (15 millions de gigaoctets) de données générées chaque année par le Grand collisionneur de hadrons (LHC). Ces centres constituent la Grille de calcul mondiale pour le LHC (WLCG). Dans le cadre d'un partenariat de trois ans, Seagate va collaborer avec le CERN pour l'aider à gérer et à stocker les 100 pétaoctets de données générées à ce jour par le LHC, ainsi que les 2 à 3 pétaoctets d'informations supplémentaires qu'il produit chaque mois dans sa quête pour faire avancer la compréhension de la formation de l'univers.

Comme l’a déclaré Alberto Di Meglio, directeur du CERN Openlab, chaque jour l’organisation génère une quantité incroyable de données. « Nous devons trouver des solutions sûres et efficaces pour stocker cette information. C’est même l'un des défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés », a-t-il ajouté. « Nous sommes ravis de collaborer avec Seagate pour voir ce que l'architecture de stockage Kinetic peut apporter à l'infrastructure du CERN, notamment pour réduire la complexité et les coûts opérationnels de nos systèmes de stockage et voir si elle peut satisfaire aux besoins du programme LHC, très exigeant en ressources ».

Réduire les coûts de 15 à 40%

La plate-forme doit restructurer complètement les architectures traditionnelles des serveurs de stockage, et connecter les applications orientées objet directement sur le dispositif de stockage. En supprimant plusieurs couches matérielles et logicielles qui composent les piles classiques, le système de Seagate pourrait améliorer les performances tout en réduisant les coûts de manière significative - entre 15 et 40 %. Pour Scott Horn, vice-président du marketing de Seagate, « trouver des solutions pour augmenter l’efficacité de l'un des environnements de stockage les plus extrêmes et les plus exigeants au monde est un défi passionnant pour Seagate ». Selon lui, « ce partenariat va permettre au CERN d’améliorer son système de stockage à grande échelle, et Seagate va avoir la chance de tester sa plate-forme Kinetic Open Storage dans un environnement qui produit une masse exceptionnelle de données », a ajouté le vice-président marketing.

La mission du CERN Openlab, qui entre dans son cinquième cycle de trois ans, est d'accélérer le développement de solutions innovantes qui profiteront à la communauté LHC mondiale. Grâce à ce partenariat, les entreprises IT disposent d’un cadre pour tester et valider des technologies et des services de pointe. Seagate et le CERN comptent collaborer dans un autre projet de recherche et trouver cette fois des solutions pour renforcer et améliorer le système de stockage EOS de l’organisation européenne pour la recherche nucléaire.