Le Cigref poursuit le travail de recherche entamé avec la mise en place de sa Fondation en 2008. Au delà de la création de valeur pour les entreprises par les SI, l'association s'intéresse de plus en plus aux usages et à la sécurité de la vie numérique quotidienne, professionnelle ou non, en admettant que la distinction ait encore un sens.

Le club vient ainsi d'annoncer un partenariat avec l'Université Laval (Québec) pour la création d'une chaire de recherche sur les cultures numériques. Le budget pour le programme, d'une durée de cinq ans, est de deux millions d'euros, soit une moyenne de 400 000 euros par an.

Pour Bruno Ménard, président du Cigref, « Cette chaire répond à la mission du Cigref de promouvoir l'usage des systèmes d'information comme facteur de création de valeur et source d'innovation pour les entreprises. Elle complète les travaux actuellement menés par la Fondation Cigref (sous l'égide de la Fondation Sophia Antipolis). Cette Chaire favorisera des contacts plus étroits entre le milieu universitaire et l'entreprise pour permettre une réflexion élargie sur l'ensemble des problématiques du monde numérique et des transformations qui en découlent ».

Illustration : Bruno Menard, président du Cigref
(crédit photo : vidéos IT News Info, nov 2008)