En recherche constante de cyberspécialistes, Orange Cyberdéfense s’est associé au Cnam Bretagne pour ouvrir une formation certifiante en sécurité des systèmes d’information. S’adressant à des  profils de niveau Bac+2 ou à des candidats ayant une expérience professionnelle significative en informatique, ce programme conduit à un titre d’analyste en cybersécurité. Il se compose de plusieurs modules, dont deux de 60 heures chacun. Une première partie permet d’acquérir les  outils et méthodes pour suivre et analyser les vulnérabilités des systèmes, leurs principes et codes d’exploitation. Les cours s’effectuent à distance et également en présentiel. Délivré en ligne, un second bloc a pour objectif de mener, d’argumenter et de déployer une politique de sécurité informatique dans une entreprise ou une collectivité en lien avec une analyse des risques. 

En cumulant ces unités d’enseignement avec deux autres activités d’apprentissage, les candidats pourront valider à leur rythme le certificat de compétence « Analyste en cybersécurité » lui-même intégré dans le parcours de la licence en informatique du Cnam. Cette formation peut être prise en charge par l'entreprise (900 euros) et également par Pôle emploi (780 euros).

Cette année, deux sessions sont programmées tant sur la partie Cybersécurité (référentiel, objectifs et déploiement) que sur la partie Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte : de février à juin 2018, puis d'octobre 2018 à janvier 2019. Trois autres sessions sont planifiées jusqu'en 2020.