Le projet Facteo de La Poste avait largement séduit, jusqu'au jury des trophées CIO qui l'avait couronné d'un Grand Prix en 2014. Il prévoit l'équipement de tous les facteurs de l'Hexagone d'ici fin 2015 par un Samsung Galaxy S4 Mini. Bourré d'applications métiers, ces smartphones doivent permettre aux agents de la poste de simplifier bon nombre de tâches comme l'organisation de la tournée, faire signer les accusés de réception, flasher des colis ou encore gérer les réexpéditions. Mais il semble que le déploiement des smartphones Facteo de La Poste doivent aujourd'hui faire face à quelques embûches.

La semaine dernière, le journal local Le Pays d'Auge faisait savoir que la direction régionale de La Poste avait fait retirer les 250 terminaux équipant la plaque de Lisieux. En cause, une grogne du syndicat CGT. « Nous nous sommes rendus compte que les smartphones Facteo permettaient de gagner 6 minutes par jour et par agent. Ça n'a peut-être pas l'air, mais cela représente tout de même 5,4 emplois en équivalent temps plein sur la seule plaque de Lisieux », explique Christophe Musslé, délégué CGT. Inquiet, le syndicat a saisi la Direction Régionale du Courrier et demandé la tenue d'un CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).

64 000 Facteo déjà déployés

Face à cet imprévu, la direction régionale de La Poste annonce avoir mandaté le cabinet Secafi pour réaliser une étude sur l'impact du programme Facteo sur l'emploi. D'après Le Pays d'Auge, son montant est évalué à 50 000 euros. Le retrait des smartphones effectué à la demande de la direction sera maintenu jusqu'à nouvel ordre. Du côté de la DSI de La Poste, les instances parlent d'une problématique strictement locale et avance un taux de satisfaction de 92% des utilisateurs du programme Facteo.

Ne lui déplaise, deux autres plaques, celles de Colombelles (Calvados) et Bayeux (Calvados), sont prêtes à se joindre à la grogne d'après Christophe Musselé et cela pourrait bien s'étendre. « Si l'utilisation de Facteo permet d'économiser 5,4 emplois sur la seule plaque de Lisieux, vous imaginez ce que cela représente à l'échelle nationale », argue le syndicaliste. Aujourd'hui, 64 000 Facteo sont déjà utilisés par les facteurs et, à terme, La Poste compte en déployer 90 000. Il ne faudrait pas qu'elle ait à tous les rappeler...