Hier, 26 avril, Frédéric Mitterrand s'est rendu à Valenciennes et à Tourcoing où il a présenté une série de mesures en faveur des éditeurs de  jeu vidéo. Comme l'a rappelé le Ministre de la Culture et de la Communication, la récente enquête décennale du ministère sur les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique montre que plus d'un Français sur trois, soit pas moins de 23 millions de personnes, joue désormais, parfois très assidûment, aux jeux vidéo dans l'Hexagone. Ce serait même l'activité culturelle dont la progression a été la plus spectaculaire au cours des dix dernières années.

Le Ministre propose d'abord d'inscrire le jeu vidéo dans une démarche patrimoniale grâce à une réflexion sur l'histoire, les techniques et l'actualité du jeu vidéo associant le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la Bibliothèque nationale de France (BnF), Universcience et d'autres acteurs publics et privés. D'autres mesures, comme le lancement de prix - un trophée  du créateur de jeux vidéo qui sera remis à l'occasion du Festival du jeu vidéo en octobre 2010, ainsi qu'une récompense annuelle couronnant le travail de fin d'étude d'étudiants des écoles supérieures -,  devraient encourager la dimension créative et éducative de ce marché.

Le Ministre a également annoncé la mise en place d'un observatoire qui permettra de disposer d'une connaissance plus fine de ce secteur, de même que le lancement d'une mission visant à mieux définir le statut juridique du jeu vidéo. D'autres mesures portent sur l'évaluation de l'impact du crédit impôt pour favoriser le développement de jeux vidéo en ligne, et sur la mise en place d'un nouveau mécanisme d'aide à la production.