Il aura fallu trois mois à l'équipe d'evad3rs, composée du hacker connu sur Twitter sous le pseudo « @pod2g », David Wang (@Planetbeing sur Twitter), d'Eric McDonald (@MuscleNerd) et de Nikias Bassen (@pimskeks), pour publier, le jailbreak untethered d'iOS 7. Ce système de déverrouillage de toutes les fonctionnalités de l'OS d'Apple permet d'installer des applications non proposées par la firme et d'y ajouter des modifications. Apple déconseille le jailbreak aux utilisateurs car il annule les garanties des terminaux qui ont été modifiés.

Ce déverrouillage concerne les versions 7.0 à 7.0.4 du système d'exploitation des derniers iPhone (dont l'iPhone 5S et 5C) et iPad (dont l'Air et le mini Retina). Par contre, les hackers préviennent de quelques restrictions. La première concerne Cydia, la boutique la plus connue d'applications non autorisées pour les terminaux Apple. « Certains tweaks de Cydia ne sont pas encore compatibles avec iOS 7 », expliquent les hackers et d'ajouter « faites toujours une sauvegarde de votre téléphone avant d'installer les nouveaux tweaks depuis Cydia, sinon votre iPhone pourrait se coincer au démarrage ». Il faudra attendre des mises à jour de Cydia pour voir disparaître ces problèmes.

Le jailbreak d'iOS 7 baptisé evasi0n 7 est disponible en téléchargement pour Mac et Windows. Il arrive 3 mois après le lancement du dernier OS d'Apple pour ses terminaux mobiles. Pour mémoire, le jailbreak d'iOS 6 a été publié un jour après le lancement de l'OS. Ce retard s'explique par la refonte en profondeur du système d'exploitation mobile et par le niveau de sécurité qui augmente chez Apple pour éviter ces méthodes de déverrouillage.