En juin 2014, Swift, le langage de développement pour MacOS et iOS d'Apple, successeur du langage Objective-C, avait vite trouvé sa place auprès des développeurs. Mais le dernier indice Tiobe montre que Swift est en perte de vitesse. Pour Tiobe, cette baisse de popularité s’explique par un attrait plus marqué des développeurs pour des frameworks comme Microsoft Xamarin, Apache Cordova et Ionic avec lesquels ils peuvent créer des applications mobiles multiplateformes, ce qui n’est pas le cas de l'environnement de développement Swift/Xcode exclusif d’Apple. Xamarin exploite le C# et Cordova et Ionic s’appuient sur JavaScript. « Jusqu'à récemment, il était courant de développer des applications Android en Java et des apps iOS en Swift/Objective-C », a déclaré Paul Jansen, CEO de Tiobe Software, à l’origine de l'indice de popularité du même nom. « C'est un processus assez lourd parce que le développeur doit maintenir deux bases de code qui font presque la même chose. Les frameworks multiplateformes évitent cette contrainte, ce qui les rend de plus en plus populaires », a-t-il ajouté.

Si, dans l'indice Tiobe de mars 2017, Swift se classait encore en 10e position avec un score de 2.268 %, le langage se retrouve ce mois-ci à la 16e place, avec un score de 1.668 %. Sans surprise, le C# et JavaScript progressent au détriment de Swift et de Java. Paul Jansen ne pense pas que la tendance s’inversera pour Swift. Du fait de la limitation de Swift aux plateformes d'Apple et de l’intérêt grandissant des développeurs pour les environnements multiplateformes, la popularité de Swift est vouée, selon lui, à un déclin continu. « Le langage Swift ne gagnera plus en popularité à moins qu’il ne soit adopté dans d'autres domaines, ce qui est peu probable à l’heure actuelle », a déclaré le CEO de Tiobe. « Et la nouvelle version 4.0 de Swift, qui comporte un gestionnaire de paquets amélioré et des modes de compatibilité, ne changera pas la situation », a-t-il encore ajouté. Il y a bien eu quelques discussions sur l’usage de Swift pour le développement Android, mais Google reste fidèle à Java, à C++ et plus récemment à Kotlin, pour le développement d’apps Android. Il reste donc peu de marge à Swift pour étendre sa base de développeurs d’apps mobiles.

Les 10 premiers langages de l'indice Tiobe de septembre

1 - Java, avec un score de 12,431 %

2 - C (8,374 %)

3 - C++ (5,007 %)

4 - C# (3,858 %)

5 - Python (3,803 %)

6 - JavaScript (3,01 %)

7 - PHP (2,079 %)

8 - Visual Basic .Net (2,735 %)

9 - Assembly (2,374 %)

10 - Ruby (2,324 %)

Les 10 premiers langages de l’indice PyPL de septembre

1 - Java (22,2 %)

2 - Python (17,6 %)

3 - PHP (8,8 %)

4 - JavaScript (8,0 %)

5 - C# (7,7 %)

6 - C++ (6,7 %)

7 - C (6,2 %)

8 - R (3,7 %)

9 - Objectif-C (3,5 %)

10 - Swift (3,0 %)

Pour mesurer la popularité des langages, l'index Tiobe se base sur les requêtes effectuées sur les langages dans les moteurs de recherche populaires comme Google, Bing, Wikipedia et Yahoo. La formule de Tiobe tient également compte du nombre d'ingénieurs qualifiés, de cours et de fournisseurs tiers ayant un lien pertinent avec le langage. Néanmoins, malgré la baisse de popularité de Swift dans l’index Tiobe, le langage d’Apple se classe à la 10e place dans l'indice alternatif PyPL Popularity of Programming Language, lequel évalue la fréquence des requêtes sur les tutoriels des langages effectués dans Google. À noter cependant qu’Objective-C devance désormais Swift dans le classement PyPL.