Google a affiné la précision de sa mosaïque terrestre sur Earth et Maps avec Landsat 8. Ci-dessus, la ville de New York, avant et après.

L'Image du jour

Google a affiné la précision de sa mosaïque terrestre sur Earth et Maps avec Landsat 8. Ci-dessus, la ville de New York, avant et après.

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

Dernier Dossier

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

De la French Touch à la French Tech, c'est le message que Bpifrance a souhaité faire passer aux 30 000 visiteurs (startups, entrepreneurs, PME, ETI, g...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
2
Réagissez Imprimer Envoyer

Le marché de l'Internet des objets estimé à 10Md € en France

Selon le cabinet PAC, le marché de l’IoT va continuer de connaître une forte croissance en France dans les années à venir. (crédit : D.R.)

Selon le cabinet PAC, le marché de l’IoT va continuer de connaître une forte croissance en France dans les années à venir. (crédit : D.R.)

D'après le cabinet PAC, le marché français de l'Internet des objets est évalué à près de 10 milliards d'euros aujourd'hui. Avec un taux de croissance annuel moyen attendu à plus de 15%, il devrait doubler d'ici 2019.

Le cabinet d'analystes PAC vient de publier une étude sur le marché de l'Internet des Objets et, plus largement, des objets connectés. Ce marché est encore naissant mais connaît une forte croissance avec une recomposition de sa répartition entre créneaux. Ainsi, selon PAC, sa croissance, actuellement aux environs de 10 à 12% par an, devrait s'accélérer dans les années à venir. Un chiffre de plus de 15% de croissance par an est attendu par les analystes.

Mais les valeurs restent faibles puisque, en France, le marché actuel est de l'ordre de 10 milliards d'euros et devrait doubler d'ici 2019. Cette croissance entraîne une redistribution de la valeur. Elle est en effet tirée par les logiciels et services au détriment de la part attribuée au matériel. En 2015, le matériel représente 19% mais il devrait baisser à 17% d'ici 2019 tandis que les logiciels passeraient de 10 à 12% et les services de 38% à 43%.

Un important enjeu économique

Même si la valeur du marché de l'IoT reste faible, ses conséquences économiques sur les autres marchés est jugée importante par PAC. En effet, une fois l'infrastructure des objets connectés en place, celle-ci génère des données qui peuvent être analysées. Cette analyse débouche d'une part sur une optimisation des processus métier, d'autre part sur de nouveaux modèles économiques reposant justement sur ces données.
Dans une enquête réalisée auprès de 400 décideurs, PAC a relevé 73% de répondants jugeant que l'IoT est important pour leurs entreprises. Ce taux est à 88% dans l'industrie manufacturière. Les investissements vont d'ailleurs stagner dans la moitié des cas et augmenter dans un cinquième à un tiers des cas (20% tous secteurs confondus, 29% dans l'industrie manufacturière).

A propos de l'étude

Le cabinet d'analyse PAC a réalisé l'étude « IoT & services connectés : le rendez-vous crucial que l'Industrie ne peut manquer ! » dans le cadre de la première édition du Salon IoT World qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles les 23 et 24 Mars 2016. La méthodologie de l'étude n'a pas été précisée. La sécurité des objets connectés sera abordée sur la Matinée Stratégique Cybersécurité : les nouvelles menaces contre le système d'information.

Article de

COMMENTAIRES de l'ARTICLE2

le 18/01/2016 à 17h37 par Visiteur7789 :

Oui, ce sont bien des milliards et non de smillions :-) Franc Nassah (PAC)

Signaler un abus

le 18/01/2016 à 15h11 par Visiteur7786 :

Millions ou milliards ? 10 millions d'Euros est vraiment très faible. GFK indique que ce marché est au moins supérieur à 100 millions d'Euros en 2015 et rien que pour le grand public.

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

35 ans
21 Juin 1996 n°683
Publicité
Publicité
Publicité