Le marché des communications unifiées (UC) est en pleine transformation. C'est ce que remarque analyste principal chez Ovum dans le cadre du rapport «2015 Trends-To-Watch» sur les communications unifiées: «Les entreprises qui envisagent des solutions de communications unifiées en 2015 vont rencontrer un marché en pleine mutation. La vidéo deviendra omniprésente autant que la consumérisation, la communication web en temps réel, ainsi que d'autres facteurs qui assure la disponibilité de la vidéoconférence à partir de toute application et tout autre appareil.»

Le cabinet d'analyses constate que les entreprises, quelle que soit leur taille, se tournent vers de nouvelles façons d'acheter, de déployer et de gérer ce types de technologies. Cette situation est principalement liée à l'émergence de services de communication basés dans le cloud. En effet, les entreprises sont de plus nombreuses à considérer et même à investir dans les solutions cloud. Elles sont pour le moment encore souvent adossées à des solutions présentes sur site. Pour Brian Riggs, cela va créer plus d'opportunités de marché pour les services de communications hébergés, mais peut-être également compliquer leur déploiement et leur gestion. Malgré la consolidation entre les grands acteurs du marché, Ovum s'attend à ce que les solutions UC reste nombreuses et diverses. Cela permettra aux acteurs de deuxième et de troisième rangs d'exister et de prospérer.

Les UCaaS en pleine croissance en Europe

Une autre tendance qui apparaît dans ce marché réside dans l'omniprésence des solutions de vidéoconférence. Les applications destinées au grand public font leur entrée dans les entreprises augmentant ainsi l'éventail des outils présents. La question de l'interopérabilité devient alors un défi crucial. D'ailleurs les fournisseurs de services UC réorganise leurs offres pour proposer la vidéo et dans le même temps, de nouveaux acteurs tentent de s'établir avec des offres et des services de vidéoconférence différenciés, qui sont plus étroitement intégrés avec d'autres types de solutions de communications actuellement utilisée par les entreprises.

Si l'on s'intéresse plus particulièrement au marché des communications unifiées as-a-service (UCaaS), il est à constater qu'il s'agit d'un marché en pleine croissance, en particulier en Europe occidentale. Dans une récente étude, les analystes d'IDC s'attendent à ce que le chiffre d'affaires de ces solutions atteignent les 643,7 millions de dollars en 2018 contre 84,6 millions de dollars en 2013. Cela représente un taux de croissance annuel moyen de plus de 50%. Les UCaaS sont devenues populaires ces dernières années, comme l'explique Jan van Vonno, analyste, IDC European Software and Telecoms: «Les services cloud perturbent de nombreux marchés et entreprises traditionnelles et ils constituent de grandes opportunités à la fois pour la demande et pour l'offre pour réduire la complexité et de créer un environnement plus efficace.» Et d'ajouter: «Les solutions UCaaS peuvent être déployés dans des environnements cloud privé et publics et permettent aux organisations de se procurer des technologies UC dans un modèle de coûts d'exploitation, réduisant considérablement les obstacles à l'adoption.» IDC considère que les PME seront les premières à adopter des solutions UCaaS en déploiement complet, les grandes entreprises optant plutôt pour des modèles hybrides (cloud et sur site). Elles peuvent ainsi profiter de communications unifiées à moindre coûts.

www.ICTjournal.ch