Les livraisons mondiales d'imprimantes 3D ont connu une hausse de 19% au quatrième trimestre 2015 par rapport à la même période un an avant. Selon Context, qui publié ces chiffres, la croissance s'est révélée encore plus importante sur l'ensemble de l'année pour se situer à +30%. Les estimations du cabinet d'études Wohlers vont même jusqu'à faire état d'une hausse des ventes de 67,9%. Le gros du marché est en tous cas constitué des matériels à usage personnel. D'après Context, ils ont représenté 96% des 73 012 imprimantes commercialisées entre octobre et décembre derniers. Il s'agissait principalement de produis proposés à moins de 5 000 dollars.

Le segment des imprimantes 3D professionnelles souffre

Outre le fait qu'elles représentent la majorité du marché, les imprimantes 3D personnelles assurent aussi sa croissance globale. Leurs livraisons ont progressé de 22%au quatrième trimestre 2015 et de 33% sur l'ensemble de l'année. En comparaison, le segment des imprimantes 3D industrielles fait pâle figure avec une décroissance trimestrielle de 24% à 2 907 unités et un recul de 9% sur douze mois.

En 2015, le segment des imprimantes 3D personnelles a continué d'être dominé par le taiwanais XYZPrinting qui a capté 21% de part de marché. Certains constructeurs autrefois leaders, tels que Stratasys/MarketBot et 3D Systems/Cubify, ont un peu désinvesti la vente de matériels à usage personnel au cours second semestre 2015.

Un produit à 179 $ chez Tiko 3D Printer

Cette année, Context s'attend à ce que la croissance du marché de l'impression 3D personnelle soit tirée par l'arrivée de matériels commercialisés à des prix très agressifs. Une entreprise telles que Tiko 3D Printer a déjà pré-vendu 16 000 unités de ses nouveaux produits à 179 $. Quant au numéro un XYZPrinting, il devrait prochainement livrer une imprimante à 269 €. Le fabricant de jouet Mattel est aussi dans la course avec un produit à moins de 300 €. Une entreprise telle que Polaroid devrait elle aussi faire son entrée sur le marché cette année. Enfi, HP avec sa MultiJet Fusion 3D attendue à la fin de l'année - de 100 000 à 1 million de dollars - joue dans une toute autre catégorie et vise avant tout le marché de l'industrie.