Le marché mondial des logiciels a augmenté de 4,7% au cours du 1er semestre 2012  pour atteindre 167 milliards de dollars, le CRM (gestion de la relation client), la virtualisation et la collaboration étant devenus les segments les plus dynamiques, selon les chiffres publiés hier par IDC. Les difficultés économiques de l'Europe occidentale ont tiré l'ensemble du marché vers le bas, mais les ventes de logiciels aux États-Unis, en Amérique latine, Russie, Chine et dans d'autres régions ont connu une croissance, a indiqué le cabinet d'études. Le segment des logiciels applicatifs apparaît comme le  plus dynamique de l'ensemble, avec une hausse de 5,1% en grande partie tirée par les outils de  collaboration et de CRM, selon IDC.

Dans la catégorie des solutions collaboratives, les réseaux sociaux d'entreprise se sont distingués par des taux de croissance élevés au cours des deux dernières années, indique IDC. Leur part de marché est en effet passée de 3% en 2008 à 11% cette année. Les ventes d'outils de collaboration ont augmenté de 15% sur le premier semestre  2012. Trois des quatre sous-catégories du marché du CRM ont affiché des croissances à deux chiffres depuis le début de l'année, et les applications de centres de contact ont connu une augmentation à un chiffre. Les solutions dédiées au service client, ventes et marketing ayant progressé de près de 12% au niveau global.

 +18% pour les machines virtuelles et le cloud

Une partie de cette croissance s'illustre dans la performance de Salesforce.com,  principal fournisseur de l'industrie du logiciel dans le cloud, qui développe des solutions dans les quatre catégories du CRM  et réalise presque 3 milliards de dollars de revenus annuels. Les outils de CRM encouragent également les ventes de nouvelles licences  dans un contexte où les entreprises remplacent leurs anciens systèmes sur site par des offres basées sur le cloud de Salesforce.com ou d'autres fournisseurs. Près de 59% des clients du cabinet Constellation Research envisagent de changer leur système de CRM, a notamment déclaré l'analyste et CEO Ray Wang, à nos confrères d'IDG News Service.

Du côté des logiciels d'infrastructure, les machines virtuelles et les logiciels dans le cloud ont crû de 17,8% au premier semestre  2012. « Les livraisons de machines virtuelles continuent à croître, mais ils ont connu un certain ralentissement dans les marchés matures qui ont des taux élevés de virtualisation », a noté Gary Chen,  analyste chez IDC. « Les modèles économiques évoluent également, avec l'hyperviseur générant moins les revenus directs et tendant à devenir une fonctionnalité embarquée des systèmes d'exploitation et des logiciels dans le cloud ».

D'autres facteurs influent le marché de la virtualisation, notamment la concurrence accrue qu'affronte VMware de la part d'acteurs tels que Red Hat et Microsoft, ainsi que la montée en puissance des logiciels de cloud Open Source comme OpenStack, rappelle aussi Gary Chen. Malgré les progressions dans ces catégories de logiciels, cette année marque le début d'une période de croissance plus conservatrice avec des hausses à un chiffre, en légère baisse par rapport à celles enregistrées en 2010 et 2011, analyse IDC.