Du 7 au 10 janvier, le CES de Las Vegas fournira sans doute l'occasion de découvrir divers dispositifs connectés à porter sur soi, comme les smartwatches, pointent nos confrères de Computerworld. Le marché balbutiant de ces montres reliées à Internet est pour l'instant très réduit, mais le phénomène pourrait s'étendre en 2014 puisque, si l'on en croit les spécialistes, Google devrait sortir un modèle l'été prochain, suivi à l'automne par Apple. On dit même que Microsoft travaille sur le sujet. Toutefois, pour arriver à un résultat abouti, ces grands acteurs technologiques et leurs concurrents vont devoir surmonter quelques obstacles de taille. La plupart des montres connectées sorties à ce jour sont trop chères (de 200 à 300 dollars) pour être largement adoptée. Elles nécessitent d'être reliées à un smartphone par liaison bluetooth ce qui, pour l'utilisateur, implique l'achat du terminal mobile en question. Les premières montres disponibles manquent de fonctionnalités et la plupart ne peuvent exploiter qu'une vingtaine d'apps.

Pour l'instant, leur intérêt n'est pas évident. Bien sûr, on peut consulter sa montrer pour vérifier ses SMS ou ses e-mails, ou l'utiliser pour regarder la météo sans avoir à sortir son smartphone. Mais est-ce suffisant pour attirer les utilisateurs ? Certaines comportent aussi des capteurs pour surveiller sa forme physique, des appareils photos, des microphones et des haut-parleurs. En dehors des principaux inconvénients évoqués (prix trop élevé, manque de fonctionnalités), certains modèles sont plutôt laids et trop grands, en particulier pour les poignets féminins, soulignent les analystes qui suivent ce marché. Pour avoir du succès, les grands acteurs IT qui veulent sortir des montres seraient bien inspirés de travailler avec des designers de mode.

La Galaxy Gear alerte lors des surenchères sur eBay


La mode constitue une dimension importante, qu'il s'agisse de montres connectées ou des Google Glass, estime J.P. Gownder, analyste chez Forrester. Pour lui, les fabricants devront miser dessus et collaborer avec des joailliers ou des acteurs de la confection. Pour Angela McIntyre, analyste chez Gartner, la plupart des montres connectées sont aujourd'hui trop grandes et ternes. Elles s'adressent à un public masculin et leurs fournisseurs se privent ainsi de la moitié du marché. Autre point, leur apparence : on dirait des boîtes noires. Si elles ressemblaient davantage à des montres conventionnelles, cela aiderait, estime l'analyste. Pour elle, ces dispositifs doivent proposer quelque chose que les gens comprennent et veulent utiliser. Avec le bon design, davantage d'apps et un bon prix, ce type de montre pourrait décoller, estime Angela McIntyre en ajoutant n'avoir pas encore vu ce type de modèle.

Les derniers modèles sortis ont été la Galaxy Gear, de Samsung, à 300 dollars, arrivée cet automne et fonctionnant avec les terminaux Galaxy comme le Note 3. La Smartwatch de Sony en est à sa 2ème génération. Elle est vendue 200 dollars mais ne permet pas de passer des appels téléphoniques. Samsung et eBay ont récemment annoncé que la Galaxy Gear pouvait désormais avertir leurs utilisateurs des réponses faites aux annonces publiées sur eBay, ce qui permet de surenchérir rapidement. Mais ce genre d'app ne suffit pas à justifier à elle seule le prix du dispositif qui, pour les appels ou la connexion WiFi à Internet doit s'appuyer sur le smartphone. Chez Samsung, on reconnaît que la technologie portable n'en est vraiment qu'à ses débuts et que l'on devrait voir des innovations substantielles dans les deux ans.

Entre 5 à 7 millions de smartwatches vendues en 2014 ?


Peut-être qu'Apple va étonner les consommateurs avec une « iWatch » qui inclurait des technologies comme iBeacon, outil ajouté aux derniers iPhone et qui permet de tenir compte de la localisation de l'utilisateur pour lui faire des propositions dans sa zone de chalandise. Lors de la sortie des iPod et iPhone, le caractère innovant de ces produits avait révolutionné le marché. Apple pourrait recommencer avec une montre. Mais la société californienne n'expose pas au CES et n'a pas officiellement dit si elle développait ou non une montre.

Les estimations portant sur le marché des montres connectées varient d'un cabinet à l'autre. En juillet dernier, Canalys prévoyait que 500 000 exemplaires seraient livrés en 2013 (330 000 en 2012) et il tablait sur une explosion en 2014, avec 5 millions d'exemplaires. De son côté, Gartner a récemment indiqué le marché mondial pourrait atteindre 7 millions de montres l'an prochain.