Il s'est vendu 26,33 millions de PC dans la région EMEA au 1er trimestre de cette année, en hausse de 22% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les PC portables sont à 32,2% de croissance, mais les bons vieux desktops entrent également dans un cycle de croissance du aux marchés émergents et à l'arrivée de nouveaux PC « tout en un ». Des éléments attendus, IDC ajoute l'impact d'Intel Core i. Par constructeur, IDC remarque que HP reste largement en tête avec 21,4% de parts de marché et 21,9% de croissance. Acer le talonne avec 19,4% des parts et 35,1% de hausse. Loin derrière, Dell est troisième avec 9,8% des parts et 22,5% de progression, suivi de Asus, 8,1% des parts et 131,6% de progression, Toshiba, 5,9% et 6,8% de progression.

HP est solidement installé en tête souligne IDC. Acer bénéficie de plusieurs facteurs : des promotions agressives sur les portables, une percée dans le grand public et les PME, une deuxième place acquise ce trimestre sur les desktops. Dell profite lui aussi de la croissance, même si elle est moins forte pour lui en Europe de l'Ouest. Asus est l'auteur de la plus forte croissance, due au grand public, mais aussi aux PC de bureau.
Derrière, Toshiba le cinquième est moins bien loti, mais comme 2009 a été moins pénalisant pour lui, la comparaison est forcément moins favorable aujourd'hui. De plus, Toshiba est concurrencé par des gens très agressifs en matière tarifaire. Lenovo, Samsung, Apple et Sony sont en forte croissance mais sur des volumes bien inférieurs. Fujitsu le dixième souffre de la contraction de ses volumes de ventes.