Les ventes de serveurs sont restées stables au deuxième trimestre de l'année, en dépit du ralentissement de la demande pour les systèmes de milieu de gamme, selon le cabinet d'études IDC. Durant cette période, les fournisseurs ont globalement vu leurs ventes progresser de 6,1 %, par rapport à l'année passée, pour un chiffre d'affaires total de 13,5 Md$. En volume, les livraisons ont progressé de 3,2 %.

Si les ventes sont globalement à la hausse, c'est grâce à la demande en serveurs haut de gamme et bas de gamme destinés au marché de l'hyperscale. Cependant, la demande en machines milieu de gamme s'est amoindrie de 5,4 % en un an, à cause de la fin du renouvellement des serveurs x86, explique IDC.

IBM accuse le coup, Lenovo s'envole

Au second trimestre, HP reste le leader du marché avec 25,4 %. Les ventes de ses serveurs à haute densité ont fait un bond de 119 %, par rapport à l'an dernier. Dell se place à la seconde place du podium avec 17,5 %. Les ventes de ses serveurs en rack et en lame continuent de progresser. La troisième place revient à IBM qui est le seul fabricant du « top five » à voir ses ventes baisser sur cette période. Le fabricant américain a vendu l'année dernière son activité de serveurs x86 à Lenovo. C'est donc logiquement que les revenus serveurs se sont contractés de 32,9 %.

En comparaison, l'activité serveur de Lenovo s'envole de 500 %, bénéficiant de l'acquisition des serveurs x86 de IBM. La société chinoise espère devenir un acteur majeur du marché, en diversifiant ses activités. D'ailleurs, le fabricant chinois arrive à la quatrième place, à égalité avec Cisco.

D'un point de vu géographique, le marché des États-Unis a été le plus dynamique avec une croissance de 12,6 %, par rapport à l'an dernier. La région Asie-Pacifique, excluant le Japon, talonne les USA avec une croissance de 12 %.