A en croire IDC, l'enrayement du recul du marché des tablettes se confirme en Europe de l'Ouest. Lors du troisième trimestre 2015, les ventes de ces terminaux n'ont en effet connu qu'une légère baisse de 1% à 8,7 millions d'unités par rapport à la même période de 2014. Cette quasi stabilité avait déjà été constatée au second trimestre (-1,2%), après un premier trimestre où le recul des livraisons avait atteint 10,5%. Pour rester à l'équilibre, le marché a pu compter sur deux facteurs : le dynamisme de ventes aux entreprises et la forte montée en puissance des tablettes dotées d'un clavier détachable.

Entre juillet et septembre, les ventes de terminaux 2-en-1 ont en effet passé le cap du million de modèles commercialisés en Europe de l'Ouest. De fait, elles ont représenté 14% du nombre total de tablettes vendues durant cette période, contre 7,3% au cours du trimestre précédent. « Dans un contexte où les ventes de tablettes classiques aux particuliers souffrent et où la demande pour des produits détachables augmente depuis quelques trimestres, plusieurs fabricants ont adapté leur catalogue pour y inclure des produits 2-en-1 », explique Marta Fiorentini, analyste chez IDC.

Croissance globale à deux chiffre sur le marché pro

Les produits mis sur le marché ces derniers mois ayant particulièrement ciblé les particuliers, c'est logiquement le segment grand public qui a le plus profité du boom des ventes de produits détachables. Ici, les ventes trimestrielles de tablettes, tous types confondus, ont certes reculé de 5%. Mais l'addition aurait pu être plus salée puisque les seules ventes de tablettes classiques se sont repliées de 11%.

Le monde professionnel se montre lui aussi enclin à adopter des tablettes détachables. Au troisième trimestre, les achats de ce type de produits réalisé par les entreprises ont décollé de 74% par rapport au troisième trimestre 2014. Un dynamisme qui a contribué à la croissance globale de l'ensemble des livraisons de tablettes sur le marché professionnel qui s'est établie à +24%.