Les outils liés au Web 2.0 sont entrés en phase de professionnalisation, selon le cabinet d'études Forrester Research, et devraient représenter un chiffre d'affaires de 4,6 Md$ en 2013, soit dix fois plus qu'en 2007 (455 M$). Cela correspond à une progression annuelle de 43%. Le cabinet a identifié sept catégories d'applications : les réseaux sociaux, les flux RSS, les blogs, les wikis (encyclopédies interactives), les mashups (applications hybrides), les podcasts et les widgets. Les réseaux sociaux se taillent la part du lion dans les intentions de dépenses des entreprises, avec 1,997 Md$ à l'horizon de 2013. Les autres technologies sont loin derrière. Elles entraîneront des investissements compris entre 273 M$ (pour les podcasts) et 682 M$ (pour les mashups). Le cabinet Forrester considère que les applications Web 2.0 représentent une nouvelles manière de communiquer, tant en interne (entre les salariés, pour travailler sur un projet de R&D ou de marketing, par exemple) qu'en externe (avec les fournisseurs, les clients et les prospects). Les investissements devraient d'ailleurs basculer en faveur des échanges externes, qui passeront de 224 M$ à 2,784 Md$, contre 231 M$ à 1,862 Md$ en interne. L'arrivée des « Digital Natives » rend la tendance inéluctable La taille de l'entreprise joue un rôle sur le taux d'adoption de ces outils. Dans les très grandes entreprises (plus de 20 000 salariés), il atteint les 51% mais dans les petites sociétés (mois de 100 personnes) il chute à 20%. Certaines DSI restent encore frileuses à l'idée d'adopter des outils Web 2.0, notamment pour des raisons de sécurité du système d'information et de productivité des salariés. Forrester estime toutefois que la tendance devrait s'inverser, et que le Web 2.0 finira par s'imposer dans les entreprises. Le phénomène semble d'ailleurs inéluctable, puisque ces sociétés devront faire face à l'arrivée des Digital Natives, cette génération qui a baigné dans le monde d'Internet et du numérique, et qui voudra retrouver des outils familiers dans un cadre professionnel.