La saga Microsoft/Yahoo, quelque peu endormie depuis l'accord conclu en juillet entre les deux sociétés , connaît de nouveaux rebondissements. Cette fois-ci, le rôle principal revient au ministère américain de la Justice (DoJ, Department of Justice) qui, plutôt que de simplement entériner l'accord, réclame des informations complémentaires avant de se prononcer. L'administration s'interroge sur l'éventuelle nocivité du partenariat pour les publicitaires et sur une potentielle violation des lois anti-trust dans un domaine où seuls trois grands acteurs (Yahoo, Microsoft et Google) sont en compétition. En 2008, Google avait dû renoncer à son accord avec Yahoo L'enquête du DoJ pourrait bel et bien compromettre l'accord entre les deux entreprises. En novembre 2008, Google avait ainsi jeté l'éponge face aux investigations du DoJ alors qu'il envisageait un partenariat du même type avec Yahoo. S'ils réussissent néanmoins à convaincre le ministère, Microsoft et Yahoo ne seront pas au bout de leurs peines. La Commission européenne pourrait, elle-aussi, s'intéresser à l'affaire.