La fin d'année est une période propice à la distribution de médailles. Celles décernées par la société iFixit concernent la facilité de réparation des principaux smartphones lancés cette année. En 2016, le spécialiste du démontage de terminaux et appareils en tous genres a ainsi attribué dans la catégorie smartphones, la note de 8/10 en termes de facilité de réparation pour le modèle G5 du coréen LG. « Une batterie détachable et des composants modulaires font de ce terminal le smartphone le plus facilement réparable de l'année », a indiqué iFixit. En deuxième position, on trouve le Pixel XL de Google qui s'est vu attribuer la note de 7/10 : « La plupart des composants internes sont modulaires, mais ces téléphones sont difficiles à ouvrir sans casser l'écran », indique la société. 

En troisième place, également avec une note de 7/10, on retrouve les iPhone 7 et 7 Plus d'Apple, bénéficiant d'une appréciation plutôt correcte « Le remplacement de la batterie et de l'écran est simple, mais il nécessite 4 tournevis différents ». Cela n'est pas vraiment le cas pour l'autre modèle phare de la firme à la pomme, l'iPhone SE (6/10) : « L'écran et la batterie sont vraiment faciles à remplacer, mais il est également facile de casser la connexion Touch ID durant les réparations ».

Le Galaxy S7, sandwich de verre et de colle

Le mauvais élève du classement est assurément Samsung dont les derniers modèles Note7 et S7 sont pointés du doigt pour leur mauvaise réparabilité. Avec une note de 4/10, l'explosif Note7 se voit attribuer un cinglant commentaire de la part d'iFixit : « Quelques composants modulaires, mais le Note7 est difficile à ouvrir et la batterie est difficile à remplacer. Le téléphone a depuis été rappelé pour des problèmes de  batterie. » En queue de peloton, on retrouve les jumeaux Galaxy S7 et S7 Edge dont la note de 3/10 est sans appel : « Quelques composants modulaires, mais le téléphone est un sandwich de verre et de colle rendant l'ouverture et le réparation très difficile. »