De la taille d'un gros pouce, le projet Ophelia de Dell, qui rassemble dans une clef HDMI MHL (Mobile High Definition Link) tous les composants d'un micro-PC sur base ARM est attendu en juillet prochain au prix de 100 $ HT. Similaire au système déjà proposé par Roku et à la Nexus Q de Google, le dispositif de Dell - basé sur Android - se connecte sur le port HDMI d'un écran (tactile ou classique) de sorte qu'il peut exécuter des applications ou accéder à des fichiers stockés à distance. Doté des interfaces WiFi et Bluetooth, ce micro-PC se destine aux utilisateurs qui font la plupart de leur informatique en ligne.

Ophelia peut transformer n'importe quel écran en PC, console de jeux ou boitier TV, a déclaré Jeff McNaught, directeur de l'activité cloud client computing chez Dell. Les utilisateurs seront en mesure de télécharger des applications, des films et des émissions de télévision à partir de la boutique Google Play, a poursuivi M. McNaught. Ils pourront également faire tourner des jeux Android ou regarder des films à partir des populaires services Hulu ou Netflix (30 millions d'abonnés).

Avec ou sans écran tactile ?


Le projet Ophelia est destiné à être une alternative peu coûteuse aux tablettes et PC, selon le dirigeant. Cependant, les utilisateurs ont besoin d'être à proximité d'un écran ou d'un projecteur avec un port HDMI pour l'utiliser. La société travaille sur une technologie alternative au clavier physique pour permettre aux utilisateurs de taper un texte quand l'Ophelia est raccordé à un écran, a-t-il dit. Ce n'est pas très clair mais Dell exhibera son micro-PC Ophelia sur des écrans d'une diagonale de 19 et 55 pouces cette semaine, à l'occasion de la manifestation Citrix Synergy à Los Angeles (du 22 au 24 mai). Ey comme nous couvrirons ce salon sur les outils de virtualisation, nous reviendrons sur le sujet.

Ophélie viendra aussi avec la solution PocketCloud de Wyse - désormais dans le giron de Dell - , qui permet aux utilisateurs d'accéder aux fichiers stockés sur des PC, des serveurs ou des terminaux mobiles. D'autres améliorations sont en cours d'intégration pour faciliter l'utilisation de ce dispositif. « Nous avons fait un certain nombre de choses dans la partie logiciel du produit et à l'extérieur qui va le rendre intéressant, » a déclaré M. McNaught.

Les entreprises comme cibles


Les premières unités seront expédiées aux développeurs qui souhaitent écrire des applications Android pour Ophelia. En août, il sera disponible via les FAI et les opérateurs télécoms qui pourraient le commercialiser au sein d'offres packagés. Peu de temps après, il sera disponible pour tous les consommateurs sur le site de Dell.

Dell envisage également de proposer son micro-PC Ophelia aux entreprises en tant que client léger de poche, a ajouté M. McNaught. Un ensemble de fonctionnalités permet en effet aux administrateurs informatiques de gérer et de sécuriser le dispositif. Par exemple, il pourra être effacé à distance en cas de perte ou de vol. Ce jeu de fonctionnalités, appelé gestionnaire de client cloud, permettra aux administrateurs de système de voir où sont les utilisateurs et ce qu'ils font avec Ophelia. «Nous voulons nous assurer que lorsque nous proposerons le produit tout sera parfait. L'entreprise est un marché que nous comprenons», a déclaré le dirigeant.