En 2013, le département des Hauts-de-Seine inaugurait un portail open-data avec un fort engagement politique et un principe de partenariat avec les autres collectivités territoriales de son territoire pour mutualiser la diffusion des jeux de données. Cette initiative vient de remporter le Trophée du Meilleur projet Open Data de long terme remis par nos confrères de la Gazette des Communes avec OpenData France. Il y a quelques mois, le portail avait notamment évolué avec de nouveaux formats de visualisation et des filtres pour les recherches afin de faciliter l'exploitation de ses données.

Parmi les jeux de données les plus fréquemment téléchargés en ce moment sur le site, le taux de logements sociaux arrive en 1ère position, suivi des Archives de la planète du musée départemental Albert-Kahn (qui propose un ensemble d'images fixes et animées, réalisé au début du XXe siècle, consacré à la diversité des cultures) et, en 3ème position, les comptages routiers effectués sur la voirie départementale (des données qui permettent de mieux comprendre les flux routiers).

Outre un objectif de transparence de l'action publique, le département agit dans une logique de développement économique. Si, au départ, 54 jeux de données étaient disponibles, ce sont aujourd'hui 125 jeux de données qui sont proposés et l'offre continue d'augmenter. Parmi les nouveaux partenaires ayant diffusé des données par le portail, notons l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense (en 2015), première université à entrer dans cette logique, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-Seine (2016) et surtout, donc, le Musée départemental Albert-Kahn avec la mise en ligne (en juin 2016) de la collection Les archives de la planète. Sur ce dernier exemple, 50 000 internautes issus de 160 pays ont visionné les images de cette collection.