La seconde vie des objets, donnés, vendus, échangés, recyclés, apparaît comme « un phénomène durable », selon une enquête du Credoc, qui ajoute que « des mesures d'accompagnement pourraient encore encourager » cette pratique. « Le phénomène de la seconde vie des objets est d'ampleur non négligeable », écrit le Centre de recherche pour l'étude et observation des conditions de vie (Crédoc), « qu'Internet contribue à développer ».

La moitié des vélos (49%), plus d'un tiers des livres (37%), un tiers des DVD (33%), ne sont pas achetés neufs, mais d'occasion, note l'étude établie à partir de 1 000 personnes de 18 ans représentatives de la population française. La proportion monte à 62% pour les voitures.

En revanche, seuls 22% des téléphones portables et 9% des vêtements d'adultes n'ont pas été achetés neufs. Une fois utilisés, ces objets peuvent être jetés ou stockés, mais sont de plus en plus donnés, revendus, troqués ou recyclés. Ainsi, seuls 20% des vêtements adultes sont jetés ou stockés, mais aussi près d'un téléphone sur deux (43%).

« Le téléphone portable pâtit de la rapidité du renouvellement de l'offre, de la faible communication concernant son recyclage mais aussi de son faible encombrement, qui permet de le jeter rapidement ou de le garder au fond d'un tiroir », écrit le Crédoc.