L’Association française des éditeurs de logiciels « Tech In France »)  vient de publier la 3e édition de son baromètre People in Tech* consacré au marché de l’emploi dans le secteur du numérique. Les résultats montrent qu’avec 7 282 recrutements déclarés en 2016 et 10 831 anticipés par les mêmes acteurs en 2017, la dynamique de l’emploi est très positive dans les métiers liés aux technologies. Tech In France fait remarquer que si le premier chiffre ne traduit pas forcément une évolution significative du fait du taux de turnover du secteur, le second dénote une croissance de 48 %, en phase avec les prévisions de conjoncture qui marquent un net rebond anticipé pour 2017.

Toutefois, les entreprises peinent de plus en plus à trouver les bons profils. Elles sont en effet 40,4% à exprimer plus de difficultés à recruter que les années précédentes. Les développeurs spécialisés dans le cloud ou les big data ou bien les consultants métiers associant la double compétence IT et métier arrivent ainsi en tête des profils les plus recherchés. L’association relève, par ailleurs, une dynamique de recrutement de +25% pour les métiers du marketing dans les entreprises technologique en France. Elle note également que, pour 61% des entreprises, le recrutement de jeunes diplômés permettrait de stimuler le département de R&D.

Une filière toujours en manque de femmes 

Le secteur Tech, qui représente une population moyenne plus jeune, plus formée et plus flexible, offre des perspectives de carrière intéressantes. Le taux de CDI, de 94,8%, est nettement supérieur à la moyenne nationale qui est de 87,9%. Pour autant, malgré le dynamisme du secteur et une population jeune (36 ans en moyenne), les femmes sont toujours aussi peu présentes. Dans le numérique, seulement 29,8% de la population active sont des femmes alors qu’elles représentent 48,1% de la population active française, rappelle le baromètre People In Tech. Celui-ci montre aussi que la France se singularise par sa focalisation sur la conception des produits : alors qu’un employé sur trois est un développeur, les équipes marketing sont en revanche quasiment aux abonnés absents. Ce facteur serait à l’origine du faible de taux de féminisation dans les métiers IT.

Le budget formation sous-utilisé

Au vu des difficultés de recrutement que rencontrent d’ores et déjà les entreprises et des projections de l’Union européenne, Tech In France prône le déploiement d’un véritable plan national sur l’emploi dans le numérique. Pour l’association, le développement des cours de code et d’algorithmiques dans le cadre du programme Grande Ecole du Numérique va dans ce sens. Le syndicat professionnel appelle également à valoriser les offres de formation des salariés. Dans son baromètre, il apparaît que 36% des salariés du numérique ont reçu une formation et que 65% des entreprises n’utilisent pas la totalité du versement de leur OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Selon le dernier bilan publié par le gouvernement, seulement 3,3 millions de salariés (au global) ont activé leur Compte Personnel de Formation (sur 16 millions de salariés dans le privé), et seul 470 000 formations ont été validées.

Afin que les compétences techniques des salariés évoluent simultanément aux besoins des entreprises, il apparait nécessaire de valoriser la formation professionnelle auprès des collaborateurs dans l’IT, recommande l'association .

*L'étude intégrale sera envoyée aux entreprises ayant répondu et sera présentée lors du workshop RH/Formation/Education le 15 novembre prochain.