Les dangers que peuvent présenter l’utilisation de drones dans l’espace public viennent d’être illustrés par un incident qui aurait pu mal tourner, mardi dernier en Italie, lors de la Coupe du monde de ski alpin, durant le slalom de Madonna di Campiglio. Un drone de grande taille portant une caméra de télévision s’est écrasé dans la neige une fraction de seconde après le passage du skieur autrichien Marcel Hirscher à l’endroit de l’impact. 

Selon la Fédération internationale de ski, l’engin était opéré par le groupe suisse Infront Sports & Media qui réalisait la couverture TV de l’événement pour les sociétés de diffusion retransmettant la compétition au niveau mondial. Le drone provenait d’une société externe. Une enquête a été diligentée. Le fournisseur suspecte que la chute a été provoquée par une interférence sur les fréquences radio utilisées. La Fédération international de ski a interdit le recours aux drones pour la retransmission TV sur les manifestations qu’elle organise jusqu’à ce qu’elle puisse garantir une utilisation sécurisée. Marcel Hirscher a pris la deuxième place du slalom.

Sur la vidéo de la course, on voit que le drone manque de très peu le skieur autrichien qui finit tout de même 2ème du slalom.