Les taux de photos et de vidéos enregistrées directement depuis un smartphone plutôt qu'un appareil dédié ne cesse d'augmenter. La part des photos prises depuis un smartphone est passée de 17% à 27% en un an aux Etats-Unis. Il s'agit essentiellement de photos spontanées ou prises en vacances, la plupart du temps échangées sur les réseaux sociaux. NPD note que pour les événements plus importants, les appareils photos et les caméscopes demeurent privilégiés.

Ce sondage a été réalisé entre le 11 et le 21 novembre, auprès d'un panel représentatif de la population âgée de 13 ans et plus. Même s'il ne concerne que les Américains, il corrobore celui réalisé un peu plus tôt dans le mois par Médiamétrie pour la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), qui indiquait que 22% des utilisateurs français de smartphones prennent et stockent régulièrement des photos depuis leur téléphone.

Conséquence, en France, le marché de la photo ne cesse de baisser (-7,8% au 3e trimestre). Seuls les hybrides marquent une augmentation, timide, de leurs ventes (source : GfK).

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