Leo Apotheker n'y va pas avec le dos de la cuillère. Nommé l'automne dernier, le président de HP a procédé à un remaniement important du top management de la société. Il entraîne le départ de trois de ses collaborateurs. En premier lieu, celui de Ann Livermore, présente chez HP depuis 1982 et dernièrement à la tête de l'activité entreprise du constructeur. Celle qui fut un des candidats potentiels à la succession de Mark Hurd, l'ancien CEO de HP, continuera toutefois de travailler pour la société en tant que membre du comité de direction.

Randy Mott, le DSI de HP, et Pete Bocian, directeur administratif n'auront pas cette possibilité puisque leur départ est effectif immédiatement. Il découle de la volonté du fabricant de changer la gestion de son système d'information interne en éliminant le rôle de directeur administratif pour élargir le rôle de son DSI. Le monsieur « tout-en-un » qui doit les remplacer n'a pas encore été désigné.

Nouvelle garde rapprochée autour d'Apotheker

Ces remaniements ont pour effet de modifier les noms des collaborateurs de HP qui forment la garde rapprochée de Leo Apotheker. En effet, Dave Donatelli, le vice-président en charge de l'activité serveurs, stockage, réseau et services technologiques, ainsi que Bill Veght, le vice-président exécutif en charge de l'activité logiciels, reporteront directement au PDG de HP. Jusqu'ici, ils rendaient compte à Ann Livermore. Jan Zadak, le vice-président exécutif en charge des ventes reportera lui aussi directement à Leo Apotheker.

Dernières conséquences connues de cette réorganisation, les rôles de certains hauts cadres de HP sont étendus. C'est le cas de Todd Bradley, qui dirige l'activité PSG (Personal System Group), qui sera également chargé d'étendre la présence de HP en Chine. Vyomesh Joshi, responsable de l'activité imaging et printing group, aura la même mission sur le marché indien.